Si la période des fêtes est propice aux dons de toutes sortes, force est de constater que les mois qui suivent ne se ressemblent pas. Avril est souvent un mois où les entrepôts se vident comme une peau de chagrin. Une réalité que vit Moisson Laurentides.
« Les réserves sont au plus bas », explique Eve Massicotte, coordonnatrice aux événements chez Moisson Laurentides. « Et nous avons 22 000 personnes qui ne peuvent pas se nourrir trois par jour. »
Pour remédier à cette situation, Moisson Laurentides organisera les 28 et 29 avril prochains la grande collecte pour Combattre la faim et nourrir l’espoir qui consistera à récolter des denrées non périssables et de l’argent à différents points de collecte dans la région et chez quelque 70 marchands participants.
La collecte sur rue se déroulera le samedi 29 avril de 9 h à 15 h à Blainville, Deux-Montagnes, Mirabel et Rosemère. Les bénévoles seront présents chez divers marchands participants de la région des Laurentides le vendredi 28 avril de 15 h 30 à 20 h 30 ainsi que le samedi 29 avril de 9 h à 15 h.
Soulignons que l’argent recueilli sera redistribué à 62 organismes oeuvrant en sécurité alimentaire du territoire. La générosité de la population est donc sollicitée pour cette période plutôt difficile.
« Vous reconnaitrez les bénévoles grâce à leur dossard à l’effigie de Moisson Laurentides », a précisé Mme Massicotte, « Si notre équipe est presque complète, il reste encore quelques places à combler pour ces deux jours de collecte. »
Précisons que les collectes de rue existent depuis trois ans. On compte environ 10 points de collecte par événement.
« En raison du coût de la nourriture, les collectes de rue se sont accentuées depuis trois ans. », continue la coordonnatrice aux événements chez Moisson Laurentides.
A savoir
Moisson Laurentides possède une flotte de deux camions réfrigérés qui parcourent le territoire des Laurentides quotidiennement. 2 033 enfants de 0 à 5 ans reçoivent une aide alimentaire chaque semaine grâce à Moisson Laurentides, 3,1 millions de kg de denrées et autres produits sont distribués chaque année représentant une valeur monétaire de 16 millions$, 2 327 bénévoles ont offert plus de 17 412 heures de travail, soit l’équivalent de huit employés à temps plein. Pour plus d’informations, direction@moissonlaurentides.org ou contacter Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides au 450 434-0790, poste 302.
MOTS-CLÉS
Moisson Laurentides
ORGANISMES
COLLECTES