logo journal nord-info
icon journal
Léonard Duval, 19 ans et déjà impliqué dans sa communauté

Photo : Reine Côté –

Léonard Duval fait partie de la Commission de la relève de Blainville.

Léonard Duval, 19 ans et déjà impliqué dans sa communauté

Publié le 26/09/2025

Qui a dit que la politique municipale n’intéressait point la jeune génération ? Qu’on ne les voyait guère s’impliquer dans leur ville ? Le Blainvillois Léonard Duval brise ces clichés, lui qui a à cœur le bien-être des jeunes de son voisinage, justement.

Un cas d’exception ? Peut-être bien. N’empêche que ce jeune Blainvillois de 19 ans donne un bel exemple à la jeunesse en se présentant régulièrement aux séances du conseil municipal mensuelles de la Ville de Blainville. Sa ville.

Bien qu’il soit témoin de discussions parfois tendues entre le conseil municipal et des citoyens, il les observe d’un bon œil.

« Ce sont de bons échanges entre citoyens. Puis pour faire avancer les choses, je pense que c’est important d’avoir des discussions. Comme l’a mentionné Mme la mairesse plusieurs fois, c’est un système démocratique, donc c’est normal que les citoyens viennent présenter leurs points en avant, devant le conseil municipal. »

Léonard pense qu’il n’est pas le seul à s’intéresser aux échanges municipaux et à regarder le déroulement des séances du conseil, qui sont disponibles en webdiffusion dans leur entièreté.

Pourrait-on intéresser davantage de jeunes à la politique municipale, d’en convaincre un plus grand nombre d’assister aux séances du conseil en personne ? Celui-ci pense qu’ils s’y pointeraient plus nombreux si l’on discutait de projets les concernant directement.

Mais il est convaincu que le conseil municipal démontre un réel intérêt envers sa génération.

Commission de la relève

C’est que Léonard est déjà un citoyen bien actif et investi dans sa communauté. Il vient d’être nommé officiellement conseiller de la Commission relève de Blainville pour un mandat de deux ans, lors de la séance du conseil municipal du 16 septembre.

La Commission de la relève regroupe des jeunes de 16 à 29 ans afin de les initier à la vie démocratique municipale, à faire des projets et en leur offrant une voix privilégiée pour se faire entendre, question de pallier au fait qu’aucun d’entre eux ne siège sur le conseil municipal.

Il faut savoir que cette commission est formée de sept sièges ; cinq sont de jeunes citoyens et deux autres sont occupés par les présidents des deux écoles secondaires de Blainville.

« On a vraiment de bonnes discussions et qui vont rejoindre plusieurs personnes », spécifie Léonard Duval, qui aimerait bien donner davantage de visibilité à cette commission.

Car les membres de la commission travaillent. Actuellement, on s’active sur un projet à la Place de l’étang, à côté du Parc Équestre, en vue d’aménager un endroit pour accueillir des jeunes souhaitant venir y étudier, lire, ou juste prendre du temps à l’extérieur, comme l’explique le Blainvillois.

Léonard, lui, participe à des rencontres de travail avec des élus à tous les deux-trois mois pour parler de projets, dont celui-ci, qui avance rondement.