À quelques jours des élections municipales, les membres de l’Équipe Dionne tiennent à transmettre aux citoyens de la Ville de Lorraine de l’information cruciale à une prise de décision qui affectera leurs finances des prochaines années.
Ainsi, Jean Comtois, candidat à la mairie, appuyé de son équipe, s’engage, s’ils sont élus, à faire construire un complexe sportif comprenant une piscine et un aréna. Si l’intention derrière ce projet inclut un Partenariat Public Privé (PPP), il en coûtera plus cher aux contribuables, selon les dires de l’Équipe Dionne. En effet, il a été démontré que les sommes à verser chaque année aux promoteurs du projet dépassent souvent ce que seraient les mensualités du remboursement d’un emprunt municipal.
Le promoteur, qui n’est évidemment là que dans le but de faire du profit, fixe à la municipalité, des coûts mensuels de location de glace qui couvrent le financement, l’entretien et le fonctionnement de l’aréna (sans parler de la piscine). Conséquemment, les coûts annuels de location de glace représentent souvent plus de 10 % du budget annuel de la municipalité, ce qui est tout sauf de la gestion responsable.
«Il ne faut pas laisser un petit groupe de personnes derrière des portes closes prendre des décisions si importantes pour la communauté sans la consulter» , indique Lynn Dionne. «Les conséquences d’action de ce genre peuvent être très onéreuses et faire augmenter considérablement la dette, et, de toute évidence, le compte de taxes des citoyens» , ajoute-t-elle.
Constat de l’Équipe Dionne
Autre constat «inquiétant» : Le PPP sert parfois à éviter le vote des citoyens, puisqu’il n’y a, en pareil cas, aucun emprunt effectué par la municipalité, donc aucune consultation citoyenne. Travailler en silo sans considérer l’opinion citoyenne n’ajoute pas au sentiment d’appartenance.
«L’Équipe Dionne propose aux citoyens de ville de Lorraine d’agir dans le respect de la volonté des Lorrains et Lorraines, mais aussi en gardant à l’esprit la capacité financière des Lorrains. Des municipalités voisines pourraient s’avérer des partenaires de choix pour permettre aux citoyens de Lorraine d’avoir accès à une piscine intérieure» , informe Lynn Dionne.
«De plus, je désire rassurer nos amateurs de sports de glace que des démarches visant une entente de collaboration permettra de maintenir nos plateaux sportifs existants en place jusqu’à ce qu’une alternative à long terme soit élaborée, et que, pour tout nouveau projet d’envergure qui touche notre ville, la population sera consultée» , insiste la mairesse sortante.
Consultez le site Internet de l’Équipe Dionne [http://www.equipedionne.ca] pour plus d’information et suivez le fil des nouvelles sur la page Facebook [https://www.facebook.com/equipedionne/].
MOTS-CLÉS
Lorraine
Élections Lorraine
Équipe Dionne