logo journal nord-info
icon journal
Les Blainvillois veulent des modules de jeux et d’entraînement

Les Blainvillois veulent des modules de jeux et d’entraînement

Publié le 03/11/2023

Du 18 septembre au 20 octobre, la population de Blainville avait la possibilité de voter pour l’un des cinq projets finalistes dans le cadre du budget participatif. Au total, 589 personnes ont fait leur choix sur la plateforme de consultation et 145 d’entre elles, soit 25 % des suffrages exprimés, ont opté pour le projet de modules accessibles proposé par Julie Trubiano.

« Je félicite Julie Trubiano, dont le projet a recueilli une majorité de votes. Cette citoyenne nous a expliqué que plusieurs parents blainvillois ayant des enfants en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers sont obligés de se rendre à Montréal pour que leurs enfants puissent jouer dans un parc accessible pour eux. Je suis très heureuse de leur dire qu’ils pourront avoir accès à des modules accessibles à Blainville d’ici les deux prochaines années. Le projet sera maintenant soumis au comité des services urbains et aux services administratifs compétents pour la suite de cet aménagement », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et l’accessibilité.

Autres projets finalistes

Quatre autres projets étaient soumis au vote de la population :

Modules d’entraînement extérieur – proposition d’Annie Hamelin – 142 votes – 24 %

Que ce soit pour des adultes, des adolescents ou des aînés, les modules d’entraînement extérieurs permettent un entraînement complet, gratuit et en plein air.

Frigo collectif – proposition de Stéphanie Bertrand – 124 votes – 21 %

Afin de lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire, le frigo collectif est tout indiqué puisque les citoyens sont invités à échanger, donner ou prendre de la nourriture dans le frigo.

Embellir les bacs à fleurs sur le boulevard du Curé-Labelle – proposition de Céline Morency – 92 votes – 16 %

Enjoliver les 166 bacs à fleurs en béton en préconisant les plantes vivaces résistantes et des arbustes à floraison faciles d’entretien.

Tour d’observation d’oiseaux – proposition de Louis Vaillancourt – 86 votes – 14 %

Installation d’une tour d’observation aux lacs Fauvel permettant une vision sur 360 degrés pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux qui fréquentent le secteur.

1//2

« Le 7 septembre dernier, nous avons eu le privilège de recevoir les personnes qui ont soumis les dix projets retenus lors de la 3e étape qui consistait, pour les dépositaires, à présenter leurs idées au comité de pilotage et aux élus de la commission de l’inclusivité et de l’accessibilité. Nous avons reçu de très beaux projets et je remercie tous ces citoyens pour leur participation et surtout pour leur engagement. D’ailleurs, nous avons soumis les idées de 18 projets à nos différents comités à l’interne afin que ceux-ci soient évalués pour les activités courantes », a souligné Philippe Magnenat, conseiller délégué à l’inclusivité et l’accessibilité.

Au total, 59 projets ont été reçus pour l’édition 2023 du budget participatif. Une enveloppe budgétaire de 75 000 $ a été réservée pour la réalisation du projet choisi.

La Ville de Blainville confirme que le prochain appel de projets pour le budget participatif aura lieu en 2025 et disposera d’un budget de 150 000 $.

MOTS-CLÉS