logo journal nord-info
icon journal
Les bobos de l’été: la maladie du hamburger: jamais trop prudent

Lorsque vient le temps de faire cuire de la viande hachée

Les bobos de l’été: la maladie du hamburger: jamais trop prudent

Publié le 18/07/2014

Chaque année, on recense des cas d’hospitalisation dus à une infection alimentaire liée à un type de bactérie E. coli issue de la consommation de viande hachée. Cette bactérie, que l’on retrouve à l’intérieur de l’intestin, peut parfois devenir pathogène et causer une épidémie de syndrome hémolytique urémique (SHU), appelée aussi «maladie du hamburger».

Pouvant mener jusqu’au décès chez les personnes vulnérables, la maladie du hamburger occasionne de violentes crampes abdominales et peut entraîner des complications rénales sévères. Dans près de 50 % des cas, les intoxications alimentaires se produisent à domicile. Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est déficient sont plus à risque pour ce qui est de ce type d’intoxication.

Éviter l’intoxication alimentaire

Il faut savoir que la bactérie Escherichia coli ne résiste pas à une cuisson de plus de 70 °C. C’est pourquoi il est vivement conseillé de servir une viande plus cuite que moins cuite. Se rappeler de ne jamais consommer de la viande hachée crue. Outre la cuisson, on recommande des règles d’hygiène de base, telles que de se laver les mains avec de l’eau et du savon sitôt après avoir manipulé de la viande. Laver les légumes et les fruits lorsqu’ils sont consommés crus, et ne pas oublier de nettoyer les ustensiles de cuisine ainsi que le plan de travail. On se rappellera qu’entre mai et juin 2000, la bactérie E. coli s’était introduite dans l’eau potable de la municipalité de Walkerton en Ontario et avait tué 21 personnes. Quelque 2 000 personnes avaient été malades après avoir bu cette eau.