logo journal nord-info
icon journal
Les cadets, une histoire de famille

Photo Nina-Rose Cassivi
Le capitaine Jean-Philippe Côté a fait son entrée dans le programme Escadron 806 en 1999.

Les cadets, une histoire de famille

Publié le 25/08/2022

L’Escadron 806 Optimiste Sainte-Thérèse forme gratuitement des cadets âgés de 12 à 18 ans grâce à une variété d’activités. Pour les frères Jean-Philippe et Sébastien Côté, leur entrée dans l’escadron représente un point tournant pour l’ensemble de leur famille.

Frères cadets

« L’histoire a débuté quand une amie de la famille nous a parlé brièvement, à Sébastien et moi du programme des cadets », avance Jean-Philippe Côté à propos de son initiation dans les cadets, en 1999. « On a décidé d’aller voir une journée et on a eu la piqûre! », poursuit-il. À l’époque, il avait 12 ans et plus de 20 ans plus tard, il agit à titre de capitaine à l’Escadron 806 et il transmet sa passion aux nouvelles générations.

Sébastien souligne qu’il ne serait pas le même aujourd’hui sans son expérience dans les cadets : « J’ai découvert une de mes plus grandes passions qui est la musique. En joignant la fanfare de l’escadron, j’ai vraiment découvert quelque chose qui m’anime encore aujourd’hui ».

« J’ai poursuivi ma carrière là-dedans et je suis devenu responsable du groupe. De gérer un groupe, c’est quelque chose que jamais je n’aurais pu imaginer avant de joindre les cadets », précise Sébastien.

Des parents fiers et impliqués

Pour leurs parents, Mario et Monique, l’escadron occupe une place tout aussi importante. Ceux-ci se sont impliqués dès l’arrivée de leurs fils au sein des cadets. « J’ai toujours pris soin de leur demander si ça leur dérangeait qu’on participe, mais ils ont toujours accepté », soulève Mario Côté, qui s’est entre autres impliqué en tant qu’officier d’administration dans une autre unité de cadets.

« Pour moi, comme père, ça m’a beaucoup aidé. J’étais à l’époque directif, un peu sévère. Mais ça me rassurait de les voir dans cette lignée, de les voir se mettre des objectifs et réaliser leurs aspirations », confie Mario Côté.

« En tant que parents, notre plus grande fierté ç’a toujours été de les avoir suivis, de les appuyer constamment dans cette expérience », appuie Ginette Côté, qui depuis les touts débuts, s’est impliquée à l’approvisionnement des cadets. « Aujourd’hui, ils ont de l’assurance, ils ont développé leurs opinions à eux, grâce aux cadets. Ils ont appris aussi à devenir des leaders, à développer de belles valeurs », termine-t-elle avec émotions.

La pause estivale se termine bientôt, ce qui marque un retour incessant des activités de l’escadron. Plus précisément, la rentrée massive aura lieu le 17 septembre prochain et il est toujours possible de s’inscrire. Pour plus d’informations ou pour toutes questions relatives aux inscriptions, consultez le site [escadron806.org] ou écrivez un courriel au [info@escadron806.org].