logo journal nord-info
icon journal
Les collèges Boisbriand et Jeanne-Normandin fusionnent

On reconnaît, de gauche à droite, Juliette, étudiante de 5e secondaire, Marcel Bouchard, ambassadeur, Mario Bigras, directeur du Collège Boisbriand, Yves Legault, directeur du Collège Letendre, Marc Bourassa, directeur du Collège Jeanne-Normandin, et Antoine, étudiant de 5e secondaire.

Les collèges Boisbriand et Jeanne-Normandin fusionnent

Publié le 03/02/2016

Dès juillet prochain, le Collège Boisbriand deviendra le Collège Boisbriand (2016) à la suite de sa fusion avec le Collège Jeanne-Normandin, une école privée pour filles de Montréal.
 

Ce qu’il faut principalement retenir de la conférence de presse de mardi, c’est qu’en marge de cette fusion, les cours continueront d’être offerts à Boisbriand, rue Antoine-Lafortune, et que la mission du collège demeurera la même, soit de faire bouger les jeunes à raison de 75 minutes chaque jour.

«Nous offrons un programme extraordinaire à tous les jeunes qui veulent bouger tout en réussissant leurs études secondaires. [Cette fusion] est un plus pour le Collège Boisbriand et un plus pour toute la région», a d’abord lancé Mario Bigras, directeur du Collège Boisbriand, certain, et ce, depuis la fondation du collège en 2009, que la motivation à la réussite scolaire passe inévitablement par l’activité physique.

«Tellement nous y croyons, a-t-il renchéri, nous nous sommes adjoints les services d’un groupe d’ambassadeurs qui, tout au long de leur carrière, et ce, autant sportive que professionnelle, ont fait la preuve que de lier les saines habitudes de vie, le sport et l’école augmente les chances de réussite scolaire.»

Des ambassadeurs de renom

Ces ambassadeurs auxquels fait référence Mario Bigras ont tout de suite été interpelés par cette nouvelle façon de «vivre l’école». Que ce soit la nutritionniste Isabelle Huot, l’ancien entraîneur des Canadiens de Montréal, Jacques Demers, Larry Smith, Enrico Ciccone, Éric Desjardins ou encore la skieuse Mélanie Turgeon, toutes ces personnalités ont immédiatement accepté d’agir à titre de représentantes de la philosophie du collège lorsqu’elles ont été approchées.

Il en va de même pour le Dr Richard Béliveau, Caroline Ouellette, Lyne Bessette, Pierre Lavoie et Marcel Bouchard qui viennent compléter le groupe d’ambassadeurs du Collège Boisbriand.

Ambassadeur de la première heure

Enseignant en éducation physique et chroniqueur à Salut Bonjour ! Week-end, Marcel Bouchard a fait la route depuis Québec pour être présent à la conférence de presse. Ambassadeur du collège depuis 2012, celui qui fut le premier à occuper cette fonction a notamment parlé de l’importance pour un jeune de faire du sport.

«Un cerveau dans un corps qui ne bouge pas est un cerveau qui ne raisonne pas à pleine capacité pour la simple et bonne raison qu’il fonctionne à l’oxygène. Comment expliquer que tu veux faire apprendre des gens sans les faire bouger ? C’est un non-sens ! C’est comme hydrater quelqu’un sans le faire boire !», s’est-il exclamé avant d’ajouter que, selon lui, la vitalité de l’économie québécoise est directement reliée aux enjeux touchant la santé.

«Le meilleur investissement que tu puisses faire en santé, c’est le mouvement. Le jour où on va comprendre cela et qu’on va éduquer nos enfants dans ce sens-là, on va régler une grosse partie du problème.»

Et comme l’a si bien imagé M. Bouchard, jamais nous n’avons entendu parler dune personne décédée parce qu’elle n’avait pas fait de mathématique pendant une journée alors que c’est tout le contraire au niveau de l’activité physique.

«Le mouvement est la nourriture du corps tandis que les aliments représentent le carburant, a-t-il conclu. Il faut donc arrêter de penser qu’un enfant qui joue est un enfant qui perd son temps. Un enfant qui joue est plutôt un enfant qui se développe.»

Le Collège Boisbriand tiendra des journées portes ouvertes les 19 et 20 février. Pour en savoir plus, il suffit de visiter le [collegeboisbriand.qc.ca].

Soulignons que c’est Collège Letendre, partenaire stratégique et financier du Collège Boisbriand depuis 2012, qui est l’instigateur du projet de déménagement de Jeanne-Normandin et de fusion des deux écoles.