logo journal nord-info
icon journal
Les députés bloquistes disent non au Century Initiative

Courtoisie. Jean-Denis Garon, député de Mirabel, Louise Chabot, député de Thérèse-De Blainville et Luc Desilets, député de Rivière-des-Mille-Îles.

Les députés bloquistes disent non au Century Initiative

Publié le 19/05/2023

Le Bloc Québécois a déposé une motion dans le cadre de sa Journée d’opposition du 11 mai dernier, invitant les partis de la Chambre des communes à rejeter les objectifs du Century Initiative, dont la principale recommandation est de faire passer la population du Canada de 38M à 100M d’ici 2100.

D’après Louise Chabot, si le gouvernement Trudeau prétend ne pas appuyer ce concept initié par un groupe de pression torontois, cela ne transparait pas suffisamment dans sa politique d’immigration ainsi que dans la réponse du Canada anglais sur le sujet, qui dénotent un certain « je m’en foutisme » vis-à-vis le Québec.

« La Century Initiative ne respecte pas le Québec et il n’est pas question qu’on laisse faire Ottawa, déclare Louise Chabot. Nous défendrons toujours notre poids politique et notre langue. »

Le projet visant à augmenter l’influence mondiale du Canada et à en assurer la prospérité économique, il ne prend pas en compte les enjeux que peut engendrer le fait « d’accueillir 50M de personnes sans s’être préoccupés aucunement du français au Québec », selon Louise Chabot.

« C’est une politique qui n’a même pas été pensée », déplore-t-elle.

La députée précise que tous les partis siégeant à l’Assemblée nationale du Québec rejettent également le Century Initiative, ce qui témoigne de l’unanimité de la province sur le sujet.

Un danger pour « l’infrastructure sociale »

Pami les questions fondamentales que soulèvent la Century Initiative, Louise Chabot évoque le bouleversement des « infrastructures sociales » que sont notamment le logement, la santé, l’éducation et les services de garde. La députée explique que, si la province décide de conserver indépendamment ses politiques d’immigration alors celles d’Ottawa suivent le Century Initiative, alors c’est son poids démographique à l’échelle du pays qui risque d’être considérablement réduit.

« La résultante va être la même, constate Louise Chabot. Dans les deux cas, c’est une situation qui ne tient pas la route. »

« Si on tolère la Century Initiative, on sera incapable d’assurer l’intégration en français, économique et dans les services publics de ces gens qui ont choisi le Québec et les Basses-Laurentides, affirme quant à lui Jean-Denis Garon, député de Mirabel. Il faut que quelqu’un ici tienne tête et dénonce ce projet d’Ottawa qui nuit au Québec et ça, c’est notre travail. »

Les différents partis de la Chambre des communes étaient amenés à voter sur la motion du Bloc Québécois le 15 mai dernier. Louise Chabot anticipait alors les votes négatifs des néo-démocrates et des libéraux et le vote positif des conservateurs.

« Ça ne passera pas, avance la députée. On verra ce que le gouvernement va faire par la suite. »