Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides justifie cette décision par le manque de médecins gynécologues-obstétriciens à Saint-Eustache. Il s’agit de garantir la continuité des soins offerts aux femmes enceintes, lit-on dans un communiqué publié lundi.
Les équipes de soins et les médecins de l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache seront transférés vers l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval durant cette période, afin de permettre aux femmes enceintes des Laurentides de continuer à bénéficier des mêmes soins, mais dans un autre environnement, indique le communiqué.
Le CISSS des Laurentides dit multiplier ses efforts afin de renforcer son équipe médicale et rétablir rapidement les services à l’Hôpital de Saint-Eustache.
Rappelons que le 14 novembre 2025, le CISSS des Laurentides avait annoncé la fermeture temporaire de l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache par manque de ressources. La docteure Isabelle Lambert a quitté son poste de cheffe du département de l’obstétrique-gynécologie dans les Laurentides, invoquant une situation devenue intenable. L’équipe de Saint-Eustache est passée de huit à trois gynécologues depuis août 2024, rendant la charge de travail plus lourde, selon elle.
Selon le CISSS des Laurentides, les femmes enceintes concernées n’ont pas à entreprendre de démarche. Les professionnels de la santé qui assurent leur suivi prénatal communiqueront avec elles afin de les informer de la marche à suivre. Chaque patiente recevra l’accompagnement nécessaire dans ce contexte, indique-t-on.

MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
Hôpital de Saint-Eustache
Unité des naissances