logo journal nord-info
icon journal
Les hôpitaux des Laurentides toujours en quête de modernisation

Photo courtoisie –

Les députés Chantal Jeannotte, députée de Labelle, Eric Girard, député de Groulx et Ministre des Finances, Sonia Bélanger, Députée de Prévost Ministre responsable des Aînés, Ministre déléguée à la Santé et Ministre responsable de la région des Laurentides et Lucie Lecours, députée des Plaines.

Les hôpitaux des Laurentides toujours en quête de modernisation

Publié le 03/07/2025

Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de la ministre responsable de la région des Laurentides et des Aînés, et ministre déléguée de la Santé Sonia Bélanger, a fait le point, le 25 juin 2025, sur des projets d’infrastructure qui traînent depuis près de sept ans.

La modernisation tant attendue de certaines infrastructures des hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Mont-Laurier témoigne des nombreux défis qui persistent dans les Laurentides.

Parmi les projets en souffrance figure la modernisation du plateau technique chirurgical de l’hôpital de Saint-Jérôme, inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) depuis 2018. Le projet n’est qu’à 45 % d’avancement. Parallèlement, le gouvernement annonce la planification d’une phase 2 qui inclut, selon la ministre Bélanger, un centre mère-enfant et un centre de cancérologie.

« La phase 1 qui est vraiment la modernisation du plateau technique chirurgical […] le bureau de projet est resté actif malgré tous les défis qu’on a avec le budget au niveau des infrastructures et […] le niveau d’avancement est à 45 % ».

Des priorités?

Pour la ministre, il s’agit de faire des choix, reconnaissant les contraintes budgétaires en lien avec les projets. « Ce n’est pas tous les projets au Québec qui sont maintenus dans le PQI. On a fait des choix et moi je voulais qu’on remette un peu les pendules à l’heure aujourd’hui en se disant que nos phases 1 bureau de projet se maintiennent. On continue à un bon rythme à faire nos travaux, mais en plus on annonce aussi […] la phase 2. »

À Saint-Eustache, la phase 2 visera notamment les unités de soins prolongés. La ministre Bélanger estime qu’il s’agit là d’un signal clair que le gouvernement priorise la région des Laurentides.

Le projet à l’hôpital Mont-Laurier est, de l’avis de la ministre Bélanger, le plus avancé des trois.  Le dossier d’affaires a été déposé, et son approbation devrait permettre de lancer la phase de construction dès qu’elle sera franchie. « Le bureau de projet est actif, et ce projet demeure une priorité », a insisté la ministre.

Un bilan jugé positif malgré les retards

La ministre Bélanger dresse un bilan positif des réalisations récentes, soulignant l’ampleur des investissements. Un demi-milliard a été investi dans les infrastructures en santé, que ce soit pour les maisons des aînées, pour le pavillon de santé mentale, pour le centre de jeunesse, pour des infrastructures du côté de Saint-Eustache, affirme la ministre Bélanger.

Cette enveloppe a couvert les dépenses pour la construction du pavillon de santé mentale à Saint-Jérôme au coût de 115 millions $, les cinq maisons des aînés totalisant près de 300 places à 230 millions $, la réalisation du centre de réadaptation pour jeunes en difficulté à Sainte-Thérèse coûte 160 millions $ et la modernisation des services de médecine nucléaire à Saint-Eustache qui coûte 32 millions $.

Des infrastructures obsolètes et un impact considérable sur les services

Les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache sont aujourd’hui nettement insuffisants pour répondre à la croissance démographique rapide des Laurentides, admet la PDG du CISSS des Laurentides, Julie Delaney. « Nos hôpitaux sont vétustes et sous-dimensionnés. Ils ne sont plus adaptés aux besoins actuels de la population ni à la réalité du personnel médical », a affirmé la PDG, soulignant la répercussion sur l’attraction et la rétention du personnel, ainsi que la sécurité des usagers.

« Nos équipes méritent un environnement de travail adéquat et moderne qui soit stimulant et permette une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaire tant pour eux que pour nos usagers. »

Des projets qui traînent

Face aux interrogations de journalistes sur les échéanciers qui s’étirent, la ministre précise que « les projets d’infrastructure au Québec […] au niveau du système de santé, c’est un nombre de grandeurs de 8 à 10 ans, grosso modo. » Elle souligne, par ailleurs, l’impact de l’inflation sur les projets : « le coût des infrastructures a bondi au Québec, les matériaux, mais aussi les salaires des employés de la construction. » Cette réalité oblige à une réévaluation constante des budgets pour éviter les dépassements, laisse-t-elle entendre.

Mélanie Cyr, directrice du bureau de projet, explique, pour sa part, les étapes complexes du projet. Selon elle, les équipes travaillent « d’arrache-pied » en collaboration étroite avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) et Santé Québec pour maintenir la cadence des travaux. « On pousse beaucoup nos architectes à aller à fond », a-t-elle affirmé, insistant sur la nécessité de respecter rigoureusement les échéanciers pour éviter tout nouveau retard.

Plusieurs élus locaux, dont Éric Girard, ministre des Finances, et les députées Lucy Lecours (Les Plaines) et Chantal Jeannotte (Labelle), ainsi que des représentants des MRC de la région, ont pris part à cette conférence.