Pancartes bien en vue et musique à fond de train, les 21 inspecteurs à l’emploi d’exo n’ont pas passé inaperçu et ont été encouragé par bon nombre d’automobilistes qui n’hésitaient pas à klaxonner en passant devant eux en guise de soutien.
C’était une première journée de grève et les services de transport fonctionnaient malgré tout, mais sans la présence d’inspecteurs. Or, ce sont eux qui veillent à la sécurité des passagers et recueillent les tickets de transport. Le syndicat s’est tout de même assuré de laisser quatre inspecteurs sur le terrain pour la journée.
Sans convention collective depuis décembre 2023, l’entente de renouvellement achoppe sur « la question monétaire », s’empresse de dire le président du Syndicat des inspecteurs du RTM-CSN, David Sacolax, sans vouloir entrer dans les détails.
« Il y a plusieurs enjeux qui englobent le monétaire. On parle des salaires et d’autres points aussi. Des congés de maladie, des conditions de travail », a finalement indiqué M. Sacolax.
Est-ce que d’autres journées de grève pourraient suivre ? Tout dépendra de la réponse de l’employeur face aux attentes des employés, laisse savoir le président du syndicat. « On verra ce qui s’ensuit. On va attendre de voir ce que ça donne au niveau de la conciliation », a laissé savoir David Sacolax.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
exo
Grève mondiale pour le climat
Basses-Laurentides
inspecteurs