Les propositions visent entre autres à augmenter de manière significative l’engagement de sa ville envers les médias locaux, en mettant en avant une augmentation de 50 % de ses investissements publicitaires, l’instauration d’une campagne annuelle de valorisation de l’information locale, la création d’une table de concertation pour renforcer la collaboration, ainsi qu’une démarche proactive afin que le gouvernement fédéral distribue gratuitement les journaux locaux par l’entremise de Postes Canada.
Ces initiatives, qui placent Longueuil à l’avant-garde de la lutte pour le maintien d’une presse locale dynamique et accessible, posent la question à savoir si d’autres municipalités suivront le pas.
Le journal NORD INFO, conscient de l’importance de ces enjeux pour la diversité et la qualité de l’information à l’échelle locale, a sollicité la réaction de quelques maires de la MRC Thérèse-De Blainville, dont le maire de Rosemère, également préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, pour savoir si sa municipalité envisage de suivre l’exemple de Longueuil. La mairesse de Blainville Liza Poulin s’est également exprimée à ce sujet.
« J’appuie la mairesse de Longueuil. Le gouvernement fédéral a certainement les moyens d’offrir aux propriétaires de journaux locaux une quelconque aide financière. Les journaux locaux ont leur raison d’être, affirme M. Westram. La journée où ils disparaîtront, nous devrons nous fier aux médias sociaux pour savoir ce qui se passe dans notre région. Et nous savons qu’on y écrit souvent n’importe quoi! L’aide du gouvernement est donc plus que nécessaire! »
La mairesse de Blainville, Liza Poulin, a pour sa part laissé savoir qu’elle juge l’initiative de la Ville de Longueuil d’interpeller le gouvernement fédéral pour faire distribuer gratuitement les journaux locaux par Postes Canada très appropriée et elle appuie cette démarche.
« Nous croyons au rôle démocratique des médias locaux et à l’importance de leur pérennité », a souligné Mme Poulin en ajoutant que la Ville de Blainville contribue, à travers l’achat d’espaces publicitaires supplémentaire et par la poursuite de la parution des avis publics, à la santé financière de son hebdo local.
Le groupe JCL, leader dans le domaine de l’information locale, s’est également positionné en tête de peloton avec des initiatives semblables.
Comme certains le savent déjà, et comme les autres l’apprendront bientôt, le groupe JCL a déjà mis en place une entente avec Postes Canada, garantissant la distribution de ses journaux directement dans les boîtes aux lettres des citoyens. Cette mesure témoigne de l’engagement du groupe en faveur de l’accessibilité et de la diffusion de l’information locale, espérant pouvoir compter comme toujours sur les efforts de ses partenaires municipaux pour soutenir ce secteur si important au maintien de la démocratie locale et l’accès à une information de proximité.
MOTS-CLÉS
Nord Info
Crise des médias
Groupe JCL
avenir des médias