Ce financement contribuera ainsi à contrer ce que l’on nomme la «glissade de l’été». Ce phénomène désigne plus spécifiquement les conséquences que peut avoir la pause estivale sur les acquis scolaires de certains élèves du primaire et du secondaire. Le recul des habiletés pendant les vacances équivaudrait selon certains spécialistes à deux mois d’enseignement.
«En reconnaissant que la glissade estivale est un phénomène connu, documenté et préoccupant, il nous parait plus que jamais primordial de soutenir les milieux à collaborer pour offrir durant la pause estivale, des services permettant de maintenir les compétences en littératie et numératie», énonce la directrice générale du PREL, Annie Grand-Mourcel.
Après une année scolaire perturbée par les restrictions sanitaires, cette annonce va permettre de bonifier des actions déjà existantes et de déployer des initiatives nouvelles qui s’inscriront dans une perspective à long terme afin de favoriser le maintien des acquis des élèves, réduire les inégalités et venir en aide aux jeunes ayant subi les plus lourdes conséquences de la pandémie.
Été 2021
Pour la période estivale 2021, le PREL veut répondre à trois grands axes, soit favoriser la lecture dans les camps de jour, soutenir financièrement les initiatives locales concertées existantes ou nouvelles et soutenir et accompagner le développement des camps de type pédagogiques.
Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), dont fait partie le PREL, a déposé au ministère de l’Éducation une proposition de financement, afin de coordonner les actions nécessaires à la mise en place de conditions favorables et d’initiatives en ce sens.
«Le PREL est heureux de contribuer et de s’engager au sein de la communauté pour soutenir les jeunes dans leur réussite», affirme le président du PREL et directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides, Sébastien Tardif.
Une avenue gagnante dans les Laurentides
Lire au camp de jour augmente l’intérêt et la motivation des enfants envers l’apprentissage grâce, entre autres, à des animateurs de camps qui sont en quelque sorte des modèles pour les enfants. Le projet « Une page à la fois » existe depuis plusieurs années dans la région de la MRC Antoine-Labelle, grâce à l’initiative de l’organisme La Griffe d’Alpha. Le projet-pilote qui sera réalisé à l’été 2021 visera à régionaliser un des volets du projet à travers près de 15 municipalités de tout le territoire des Laurentides, en partenariat avec le PREL et Loisirs Laurentides. Une bonification des trousses thématiques, du matériel et de la formation au personnel de camp sont prévus, ainsi que l’encouragement auprès des municipalités à développer des collaborations entre les camps et les bibliothèques municipales.
MOTS-CLÉS
Annie Grand-Mourcel
Sébastien Tardif
PREL
Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides