logo journal nord-info
icon journal
Les policiers de Blainville invitent les jeunes à un camp de jour

Douze jeunes Blainvillois seront initiés au métier de policier cet été.

Les policiers de Blainville invitent les jeunes à un camp de jour

Publié le 23/03/2016

Les élèves qui entameront leur 3e secondaire cet automne et qui souhaitent en apprendre davantage sur le métier de policier sont invités à s’inscrire dès maintenant à la première édition du Camp aspirants policiers qu’offrira, du 8 au 12 août, le Service de police de Blainville.

Marche militaire, conduite de véhicules d’urgences, enquête judiciaire, rencontre avec un maître-chien et démonstration d’un entraînement au tir sont au menu de cette semaine que l’on promet haute en couleurs.

«Les jeunes qui seront choisis vont vraiment apprendre ce qu’est le métier de policier. Cette semaine sera vraiment plaisante pour eux!», a lancé Stéphane Giguère, policier à Blainville.

S’il précise que les jeunes qui participeront à ce camp auront préalablement été choisis, c’est qu’il n’y a de la place que pour une douzaine d’entre eux. Ceux-ci ont jusqu’au 30 avril pour signifier leur intérêt en acheminant, au campaspirantspoliciers@blainville.ca, un texte de 15 à 20 lignes, en 12 points, expliquant pourquoi le métier de policier en est un qui les intéresse.

«L’objectif de ce camp, a ajouté l’agent Giguère, est d’amener les jeunes à avoir de l’intérêt pour notre métier ou de tout simplement confirmer leur intérêt.»

Des qualités essentielles

Le métier de policier a toujours été populaire auprès des jeunes. S’ils espèrent le pratiquer un jour toutefois, ils devront d’abord être acceptés au programme de techniques policières au cégep, un programme déjà contingenté, avant de poursuivre leur formation à l’Institut de police du Québec, à Nicolet, où, pour y être admis, ils auront une batterie de tests à réussir.

Selon Stéphane Giguère, avant de s’engager dans un tel processus académique, les jeunes doivent d’abord posséder des qualités de base qui ne s’apprennent pas nécessairement sur les bancs d’école.

«Il faut être intègre et être capable de prendre des décisions, a-t-il insisté. Il faut aussi avoir un bon sens de l’observation et d’analyse, sans oublier qu’il importe de maintenir une discipline de vie exemplaire, et ce, autant au niveau de son alimentation que de sa forme physique.»

Les candidats retenus seront contactés au plus tard le 31 mai. À noter que le coût de l’inscription est de 200 $ (un reçu d’impôt pour frais de garde d’enfant sera remis) et que les participants doivent s’engager à être présents toute la semaine, de 8 h 30 à 16 heures.