logo journal nord-info
icon journal
Les répartiteurs médicaux d’urgence sortent dans la rue…eux aussi

Les répartiteurs médicaux d’urgence sortent dans la rue…eux aussi

Publié le 05/11/2023

En janvier dernier nous avions publié un article qui démontrait l’urgence d’agir afin d’éviter un drame, les répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) du Centre de communication santé Laurentides-Lanaudière (CCSLL) étaient épuisés. Près d’un an plus tard, rien n’a bougé. Aujourd’hui, lundi 6 novembre, ils sortiront dans la rue crier à l’aide...de nouveau!

Une manifestation des RMU qui tiendront la ligne de piquetage de 7h à 9h devant le CCSLL sur le boulevard Curé-Labelle, à Blainville. 

Ils dénonceront leur employeur, le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, qui maintient les conditions de travail jugées « inacceptables ». Nous en avions faits mention : https://leveil.com/actualites/urgences-medicales-manque-de-personnel-pour-traiter-les-appels-au-911

Cette journée de piquetage coïncide avec la tenue de la journée de grève du front communs. Avec l’augmentation des cas de santé mentale, des salaires en bas de la moyenne des services de répartiteurs 911, qui occasionne des départs et cause une pénurie de main d’oeuvre. Avec cette pénurie, cela ajoute une pression supplémentaire sur les RMU qui sont en poste avec souvent des -2, -3 sur le plateau technologique. Cela augmente le temps de réponse pour la prise d’appel. 

En cas de crise cardiaque, chaque seconde compte ! Avec l’épuisement des troupes, le préhospitalier se dirige directement dans un mur. « Nous avons frôlé le bris de service à quelques reprises », peut-on lire dans le communiqué envoyé par la partie syndicale. 

Les syndiqués en ajoute : « Les salaires des RMU débute à 21,37$/heure avec une proposition de 2% par année. Difficile de compétitionner avec les répartiteurs de police qui eux débute à 33,97$/heure. Présentement dans les chaîne de restauration rapide, le salaire débute à 24$ pour tourner des boulettes ». 

Les cas d’arrêt de travail pour santé mentale sont en augmentation, estiment les employés. « La pression exercer chez les RMU qui doivent raccrocher d’urgence sur un appelant avec une personne en arrêt cardiaque en donnant les directives de RCR avant de raccrocher car d’autres appels en attente avec le clignotant au plafond d’un 911 en attente », déplorent ces derniers. 

« Pendant la pandémie, les RMU étaient considérait comme des anges-gardiens, il est maintenant temps de les reconnaître. Notre travail est de sauvé des vies, non d’y laisser notre santé ! ».

La fraternité des répartiteurs médicaux d’urgence Laurentides-Lanaudière font partie de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ). Ils représentent 5 centres de communication santé au Québec (www.fphq.ca).

-30-