La taille du grand corbeau peut atteindre 68 cm, comparativement à une envergure moyenne de 50 cm chez la corneille, laquelle étale une queue carrée.
Dans les airs, le corbeau se distingue par ses grands vols planés, des manœuvres aériennes peu fréquentes chez la corneille qui préfère voler en battant régulièrement des ailes.
Au plan sonore, le grand corbeau lance des cris métalliques se traduisant par «crok crok crow» alors que la corneille émet des cris nasillards se caractérisant par une série de «caw caw caw».
Chez le grand corbeau, le mâle et la femelle revêtent une parure identique. Notre grand oiseau fréquente les forêts boréales, les boisés montagneux, les falaises et les carrières. Depuis une quinzaine d’années, les biologistes notent une augmentation sensible de la population dans les environs des villes de banlieue.
Dans la région des Basses-Laurentides, le grand corbeau est maintenant un résidant localisé. Il niche de manière discrète dans les carrières et les boisés.
Notre oiseau foncé s’avère nettement plus visible en automne et en hiver, une période où l’on peut l’apercevoir dans les parcs de notre région.
Du côté de son alimentation, le grand corbeau ne fait pas la fine bouche! Il consomme notamment des grains, des insectes, des charognes et des restes de l’alimentation humaine.
Fabrication d’outils
Il est reconnu que les corbeaux et autres oiseaux de la famille des corvidés, tels la corneille et le geai bleu, se caractérisent par un très grand sens de l’adaptation, une preuve d’intelligence au niveau de l’évolution.
Par exemple, une espèce de corbeau de la Nouvelle-Calédonie, en Océanie, peut fabriquer, à partir de brindilles, un outil en forme de crochet pour dénicher et capter des insectes. Autre fait renversant, cette technique n’est pas innée; elle est transmise par les adultes qui l’enseignent aux plus jeunes.
Des études scientifiques ont démontré que le corbeau dispose de toutes les qualités qui définissent l’essence même de l’intelligence chez les animaux les plus évolués, c’est-à-dire le raisonnement de cause à effet, la flexibilité, l’imagination et la prospection. Selon plusieurs biologistes, le corbeauestaussi intelligent que les grands primates.
Le grand corbeau forme un couple uni pour la vie. Le couple nicheur est secondé dans ses tâches domestiques et la défense du territoire par les rejetons de l’année précédente, formant ainsi un groupe bien structuré pouvant s’adapter de manière extraordinaire au milieu ambiant.
Certains corbeaux peuvent vivre jusqu’à 50 ans en milieu polaire, montrant ainsi qu’ils peuvent utiliser toutes les ressources disponibles à leur survie. De plus, ils peuvent cacher de la nourriture pour la consommer plus tard en période de disette.
Ces diverses qualités ont fait en sorte que le corbeau a été élevé au rang de dieu par certains peuples amérindiens de l’Amérique du Nord. Des légendes évoquent le corbeau comme le protecteur des humains, leur apportant le soleil, le feu et l’eau.