Le candidat défait a néanmoins récolté 40,4 % du suffrage, soit un score honorable. Mais les citoyens lui ont préféré Christian Charron à hauteur de 56 %.
D’ailleurs, à la lecture des résultats, force est de constater qu’autour de la table du conseil municipal, aucun nom de famille n’aura besoin d’être changé. Tous les conseillers qui se représentaient sous la bannière du Parti Citoyen ont été réélus, tout comme les conseillers sortants du Parti Thérésien. En fait, seul le siège de Luc Vézina changera de prénom pour être remplacé par celui de Katherine Vézina, sa propre fille qui a été élue dans son district de Lonergan.
Durant une bonne partie de la soirée, la lutte s’est révélée serrée entre Barbara Morin, de l’équipe Vézina, et le candidat de l’équipe Charron, Gabriel Cousineau. Mais Mme Morin a finalement remporté son élection, avec 51 % des voix contre 47 % pour son rival.
Travail apprécié
Dimanche soir, M. Charron n’était pas peu fier d’être réélu pour un second mandat, surtout que l’équipe adverse avait une excellente organisation politique, reconnaît-il.
Il croit toutefois que les citoyens ont su voir et apprécier le travail de son équipe et des membres de son parti, au cours des dernières années. « Je pense que les citoyens ont reconnu, le travail qu’on avait fait », souligne-t-il d’entrée de jeu.
Mais il y a plus que cela dans le vote populaire de dimanche soir, note-t-il, comme le programme proposé pour les quatre prochaines années. « On avait pris beaucoup d’engagements dans le premier mandat. On en a réalisé beaucoup, mais les projets plus longs, on les a aussi tous préparés, évidemment, et ils sont donc prêts à être réalisés dans un deuxième mandat », souligne M. Charron.
Et pour cette campagne, l’équipe du Parti Citoyen avait élaboré un programme pour chacun des huit districts, des efforts et de l’énergie qui ont eu un impact fructueux sur la campagne de chacun et tout au long de leur porte-à-porte, a observé M. Charron.
Pendant un moment, son candidat Gabriel Cousineau est presque parvenu à arracher le siège de Barbara Morin, ce qui lui aurait assuré un cinquième conseiller de son parti au conseil municipal et donné un net avantage à son programme. Or, la suite de la soirée a éteint cet espoir. « Ça veut dire qu’on se retrouve un peu dans la même situation qu’on était durant les quatre dernières années, quoiqu’on a très bien travaillé ensemble et qu’on a fait avancer les dossiers », indique-t-il.
Maintenant qu’il a été reporté au pouvoir, M. Charron a l’intention de dresser une liste des projets qu’il a l’intention de mettre en branle dans les 100 premiers jours de son mandat.
Le candidat Luc Vézina a réagi au lendemain de l’annonce de sa défaite. « Je suis très heureux des résultats de l’élection municipale. Dans les quartiers où le Parti Thérésien était déjà en poste, nous avons non seulement consolidé notre position, mais également renforcé la confiance des citoyens. Nous sommes particulièrement fiers d’être le seul parti à avoir fait élire une nouvelle personne, Katherine Vézina, avec un appui exceptionnel de 70 % des électeurs. C’est un résultat fantastique qui démontre clairement que les Thérésiennes et Thérésiens ont parlé : ils ont choisi la stabilité et la continuité. »

MOTS-CLÉS
politique
Sainte-Thérèse
victoire
Christian Charron
Élections municipales 2025