logo journal nord-info
icon journal
Les travaux de la 335 terminés avant l’échéance prévue

Photo courtoisie / Photo Christophe Godon – Les travaux de la route 335 sont terminés et revitalisent le centre-ville de Sainte-Anne-des-Plaines selon Lucie Lecours, députée des Plaines.

Les travaux de la 335 terminés avant l’échéance prévue

Publié le 13/02/2026

Les travaux de réaménagement de la 335 entre la 3e et la 6e avenue à Sainte-Anne-des-Plaines sont presque complétés.

Lucie Lecours, la députée de Les Plaines se réjouit de ces travaux majeurs pour le cœur villageois de la ville et de la rapidité de l’entreprise Charex de Mirabel, responsable de ceux-ci. Il restera quelques petits aménagements paysagers et de petites corrections de portions de chaussée à effectuer en 2026.

Cette rapidité est effectivement à souligner. Alors qu’on a l’habitude de demander « combien de semaines supplémentaires » seront nécessaires pour un projet dans le domaine de la construction, c’est avec presque 9 semaines d’avance sur l’échéance que ces travaux se sont concrétisés. « On célèbre ça parce que c’est très rare. Et la population avait très hâte! »

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Jonatan Julien, est enthousiaste : « Ces travaux renforceront la sécurité sur la route 335, qui passe au cœur de Sainte-Anne-des-Plaines. En installant des feux de circulation et des feux pour piétons, ainsi qu’en retirant les stationnements perpendiculaires sur rue, nous augmentons la sécurité des déplacements au centre-ville, et facilitons l’accès à celui-ci pour toute la population. »

Même son de cloche de la part du nouveau maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Jean-René Labelle : « Nous sommes extrêmement heureux que ces travaux d’envergure soient finalement terminés. Qu’on pense aux détours que devaient faire nos citoyennes et citoyens ou aux adaptations que devaient mettre en œuvre nos commerces locaux durant la période des travaux, je tiens à souligner la résilience et la force des Anneplainoises et Anneplainois qui ont vécu avec ce grand chantier pendant plusieurs mois! Maintenant, nous sommes prêts à recevoir cyclistes, visiteurs et clients! »

Retour sur le projet

Le chantier a commencé en octobre 2024, mais dès l’arrivée de Mme Lecours en 2018, le maire de l’époque, Guy Charbonneau, se faisait insistant envers la députée. Puisque c’est une route numérotée, c’est le MTMD qui en est responsable. « La chaussée était maganée, on faisait la réfection nécessaire, mais il y avait tout un plan de réaménagement qui nécessitait des travaux plus importants réalisés aujourd’hui », déclare la députée.

Malgré l’insistance de celle-ci envers ses différents collègues au ministère, la pandémie est venue retarder le début des travaux. Toutefois, pour expliquer la rapidité des travaux, elle souligne que « Charex a vraiment travaillé avec la ville et le MTMD, elle avait ces travaux à cœur et elle a bien fait. La chambre de commerce, la ville et moi avons élaborer un plan de communication pour les commerçants du territoire. »

Si certaines fermetures ont été imprévues et quelques heurts, « en gros, ça a été passablement bien. L’important était que les commerçants ne subissent pas trop de pertes financières. »

Elle affirme également que le budget a été respecté, alors qu’en octobre 2024 étaient prévus 12 millions de dollars, c’est aujourd’hui 13.4 millions qui ont été nécessaires, dont 77% (10,3 millions) venaient du MTMD. Ces travaux ont entre autres permis le réaménagement des intersections et des trottoirs, le retrait des stationnements perpendiculaires à la rue, l’aménagement de feux de circulation pour les voitures et les piétons.

Mobilité active

Sainte-Anne-des-Plaines, comme toutes les Basses-Laurentides, a connu une croissance démographique importante. La 335 est devenue ainsi un chemin de transit entre les villes avoisinantes. L’objectif était que la population se réapproprie son village, puisse marcher à pied de façon sécurité et puisse se promener à vélo. Ces travaux ont permis d’aménager une piste cyclable améliorant la mobilité active dans la région.

« La piste cyclable passe maintenant au cœur du noyau de Sainte-Anne-des-Plaines et va se connecter à la piste Seigneurie des Plaines. Quelqu’un qui vient de Sainte-Thérèse peut passer ici et continuer pour aller à La Plaine. Ça devient un secteur que les citoyens vont se réapproprier et que les passants vont apprécier davantage », partage la députée.

Mme Lecours affirme avoir beaucoup travaillé pour défendre l’intérêt de son coin de pays : « Avoir un projet avec le MTMD, c’est quelque chose! Il y en a à la grandeur de la province, des petits, des moyens, des grands. » Les récents travaux sur la route 335 et l’année précédente sur la 337 étaient les deux chantiers les plus importants qu’elle a eu à gérer pendant son mandat.

Il reste encore quelque mois avant la fin des travaux de la desserte de l’autoroute 15 dans le secteur de Saint-Janvier. C’est sur ce trajet que la navette YMX transporte des travailleurs de la station de métro Montmorency jusqu’à l’aéroport de Mirabel. Ces travaux sur la 15 sont d’une tout autre envergure et chevauchent plusieurs municipalités avec un budget de plus de 300 millions provenant du MTMD.