logo journal nord-info
icon journal
L’été, un coup dur pour les urgences en région

Photo Vincent Yergeau. En date du 19 juillet 2023, les civières du CISSS des Laurentides étaient occupées à 144,1%, pour une durée moyenne de séjour de 23 heures 9 minutes.

L’été, un coup dur pour les urgences en région

Publié le 15/08/2023

Touristes téméraires et vacances des employés ne font pas bon ménage pour les installations du CISSS des Laurentides, qui doivent concilier avec une hausse du taux d’occupation de leurs urgences durant la période estivale.

Selon les statistiques du gouvernement du Québec, le nombre de visites quotidiennes des urgences ne descend pratiquement plus sous la barre du 500 depuis le 1er juin, et sa tendance est à la hausse depuis début mai. Cela sature l’espace disponible pour les patients : en date du 19 juillet dernier, les civières étaient occupées à 144,1%, pour une durée moyenne de séjour de 23 heures et 9 minutes. La fréquentation a ensuite connu une accalmie pour revenir en force la semaine dernière, avec un total de 192 civières prises en date du 31 juillet et un taux d’occupation de 128,7%.

Ayant décliné toute demande d’entrevue, le CISSS des Laurentides affirme toutefois dans un courriel que, « comme c’est le cas chaque année, l’été amène son lot de défis dans [son] réseau de la santé et exige une importante planification. »

La région des Laurentides étant un lieu de villégiature prisé, la démographie, et avec elle le nombre d’accidents recensés, a tendance à y augmenter durant la saison chaude.

 « Les personnes qui présentent des problèmes non urgents représentent environ 50% des gens qui se présentent aux urgences pendant l’été, indique le CISSS des Laurentides. Nous devons trouver l’équilibre entre l’accès à des soins de qualité pour la population, tout en maintenant les vacances pour l’ensemble des membres de notre personnel. »

Des solutions à mettre de l’avant

Le CISSS des Laurentides tient à rappeler que les urgences ne sont pas l’option à privilégier pour des problèmes mineurs.

« Nous invitons les gens à consulter leur médecin de famille, à consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous, à s’informer auprès de leur pharmacien, ou encore à communiquer avec Info Santé au 811 pour […] être dirigés vers la bonne ressource. »

La ligne pédiatrique du 811 est d’ailleurs disponible pour les parents d’enfants de 17 ans et moins. Le CISSS des Laurentides ajoute à ce fait qu’un nouveau centre d’urgences pédiatriques récemment ouvert à Saint-Eustache offre des rendez-vous. De plus, pour les personnes en attente d’un médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne, accessible en option 3 du 811, peut réorienter efficacement les demandes des consultants vers le service qui leur correspond le mieux. La meilleure option demeure toujours, selon le CISSS des Laurentides, la prudence.