logo journal nord-info
icon journal
L’heure est au bilan pour la députée Lucie Lecours

Photo Collection Assemblée nationale – Martin Houde, photographe – La députée des Plaines, Lucie Lecours, dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire.

L’heure est au bilan pour la députée Lucie Lecours

Publié le 26/06/2023

« Je termine ma session parlementaire avec le sentiment du devoir accompli, laquelle a été marquée par des avancées majeures et de belles réalisations. Je suis fière du travail réalisé pour les citoyens de la circonscription des Plaines ainsi que pour l'ensemble des Québécois », affirme la députée des Plaines, Lucie Lecours.

Dans la circonscription

Assurément, Mme Lecours ne peut passer sous silence le début des travaux d’élargissement de la route 337, dans le secteur La Plaine, à Terrebonne. « Lors de mon élection en 2018, je me suis engagée et j’ai travaillé très fort pour la réalisation de cet investissement routier de 39 M$. Et j’ai tenu ma promesse. Aucun effort n’a été ménagé afin d’accélérer ce projet très attendu par les usagers qui empruntent quotidiennement cet axe routier. »

La députée est aussi fière d’inclure dans son bilan le projet d’acquisition d’une serre hydroponique par l’école du Geai-Bleu, dans le secteur La Plaine. Par le biais du budget discrétionnaire accordé aux ministres, ainsi que du programme Soutien à l’action bénévole dont la députée dispose, c’est un montant de 15 000 $ qu’elle a réussi à amasser pour permettre, outre l’acquisition d’une serre hydroponique, le développement de nouvelles compétences, dont l’entrepreneuriat et le travail en multidisciplinarité pour les enseignants et les élèves de cette école.

Aussi, dans un but de soutenir les différentes initiatives visant à maintenir le tissu social et la qualité de vie, d’abord dans la circonscription qu’elle représente, un montant de 150 640 $, provenant du programme Soutien à l’action bénévole, a été remis à 153 organismes.

« J’ai le privilège d’apporter mon soutien à de nombreux organismes qui travaillent quotidiennement au mieux-être des citoyens. Cette aide financière peut faire une grande différence pour eux et générer plusieurs fois sa valeur en termes d’impact dans la communauté », de mentionner Mme Lecours.

La députée tient également à souligner les belles rencontres qu’elle a faites au cours des derniers mois, notamment celles avec Logan St-Hilaire, un étudiant de l’école secondaire du Harfang qui a fait preuve de résilience et d’une motivation exemplaire pour s’accrocher et rester à l’école, et Chloé Lucas, une étudiante de l’école secondaire de l’Odyssée bien informée, active et consciente des enjeux liés à l’environnement.

Finalement, elle souhaite mentionner l’arrivée de l’Aile Sainte-Anne-des-Plaines de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) pour stimuler la vitalité économique, l’octroi d’une subvention gouvernementale de 330 000 $ pour accélérer la construction de logements sociaux et abordables dans le secteur Saint-Janvier, la présentation de la Coupe Chevrolet pour le rayonnement du hockey féminin, et le soutien financier de 25 000 $ du ministère de la Culture et des Communications au Centre Marie-Soleil de Sainte-Anne-des-Plaines pour faire briller leur art.

Sur le plan national

Parmi les 32 projets de loi déposés à ce jour par le gouvernement, la députée des Plaines est particulièrement fière de l’adoption, le 6 juin, du projet de loi no 11 visant l’élargissement de l’aide médicale à mourir.

« Je suis heureuse d’avoir présidé les travaux de la commission qui ont conduit à la sanction d’un projet de loi dont l’approche est centrée sur les patients. Il s’agit d’une grande avancée pour la société québécoise », affirme Mme Lecours.

La députée se réjouit également du dépôt du projet de loi no 15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, ainsi que du projet de loi no 23 en éducation.

De plus, Lucie Lecours tient à souligner les mesures mises en place pour remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois. Comme annoncé dans le discours sur le budget, les contribuables bénéficieront d’une baisse générale de l’impôt sur le revenu sur leur déclaration 2023.