«J’ai discuté avec plusieurs concitoyens dans ma circonscription, qui comprend Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand et Rosemère, et ils sont très inquiets. […] C’est pour cela que j’ai accepté avec empressement d’être ici aujourd’hui […]», a expliqué Madame Lapointe.
Plusieurs experts se sont présentés devant le comité afin d’analyser les modalités autour de l’événement survenu chez Desjardins en juin dernier. Parmi ceux-ci se trouvaient, entre autres, le Ministère des Finances et l’Agence du revenu du Canada.
Deux représentants du Mouvement Desjardins ont également assisté à la rencontre afin de répondre aux interrogations des députés. Guy Cormier, président et chef de la direction, s’est montré ravi des actions prises par son organisation et exprime que leur priorité est d’accompagner et de protéger tous les membres touchés.
Nouvelles mesures
Les nouvelles mesures comprennent:
– Une adhésion automatique et sans frais à une protection à vie contre les transactions financières non autorisées et le vol d’identité pour tous les membres.
– L’inscription à Equifax de quatre façons: sur le site internet d’Equifax, par le service téléphonique d’AccèsD, par l’application Web et mobile d’AccèsD et directement dans les caisses Desjardins en parlant avec un conseiller.
– La mise en place de mesures additionnelles pour confirmer l’identité des personnes lorsqu’elles font appel à leurs services et une vigie constante de l’ensemble des comptes bancaires.
– Une protection allant jusqu’à 50 000 $ pour compenser des frais que les membres auraient pu subir, comme une perte de salaire.
«Malgré qu’il leur reste encore à prouver leur efficacité, je suis satisfaite des mesures prises par le Mouvement Desjardins et je demeurerai à l’affut de tout dénouement qui surviendra dans ce dossier», a annoncé Linda Lapointe.
MOTS-CLÉS
Élections fédérales 2019
Circonscription de Rivière-des-Mille-Îles
députée Linda Lapointe