A la suite des engagements pris dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le gouvernement fédéral s’est engagé à octroyer des compensations totalisant 1,75 milliard de dollars sur huit ans à près de 11 000 producteurs laitiers au Canada. Pour le propriétaire d’une ferme de 80 vaches laitières, cela représente un montant de 28 000 $ lors de la première année.
«Je suis très fière et satisfaite des mesures d’aide annoncées par mon gouvernement. Je suis persuadée que ces dernières feront une énorme différence, non seulement, pour les producteurs de ma région, mais également pour ceux dans le reste du Canada. De plus, puisque j’ai siégé sur le Comité permanent du commerce international, je suis très sensible aux enjeux entourant les accords de libre-échange», explique Linda Lapointe.
Il faut noter que ces 1,75 milliard de dollars s’ajoutent au programme d’investissement de 250 millions de dollars auquel ont accès plus de 3 300 producteurs laitiers à travers le pays. Ce dernier représente un soutien total de 2 milliards de dollars. De plus, advenant la ratification du nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique, le gouvernement fédéral a promis d’appuyer pleinement et équitablement les productrices et producteurs laitiers.
«Cette annonce démontre à quel point le gouvernement respecte nos productrices et nos producteurs et à quel point nous croyons fermement au système de la gestion de l’offre», a déclaré la ministre Bibeau. Elle a également réitéré l’engagement du gouvernement envers les autres secteurs sous gestion de l’offre, soit les producteurs d’œufs et de volailles et les transformateurs associés à ces productions.
MOTS-CLÉS
Linda Lapointe
Députée de Rivière-des-Mille-Iles
Élections fédérales 2019
producteurs laitiers