Jeudi dernier avait lieu au club de golf Le Blainvillier le traditionnel dîner de la mairesse avec l’Association des Gens d’Affaires de Blainville (AGAB).
Il s’agissait du tout premier dîner de Liza Poulin en tant que mairesse depuis son élection en novembre dernier. « C’est symbolique, effervescent et je suis surtout vraiment contente de retrouver notre communauté d’affaires », a-t-elle confié au début du dîner.
Il s’agissait d’un événement important pour l’AGAB et les élus municipaux notamment car le dernier dîner officiel avait lieu il y a deux ans au même endroit, alors que la pandémie commençait à s’installer au Québec. « On ne savait pas vraiment ce qui se passait, mais la suite des choses, on la connaît. Il s’agit d’une parenthèse de deux ans, qui nous mène heureusement ici aujourd’hui », a déclaré avec joie Mme Poulin.
Regarder vers l’avant
Le dîner était une occasion pour la mairesse de présenter la vision quant au développement économique de la ville. « J’ai surtout envie de regarder par en avant. Alors on s’oriente beaucoup vers l’avenir et on a beaucoup de projets. On va voir comment, ensemble avec la communauté d’affaires on pourra travailler dans ces chantiers-là », a révélé Mme Poulin.
« C’est en échangeant avec les Blainvillois et les Blainvilloises, oui sur le Blainville d’aujourd’hui, mais surtout sur le Blainville de demain qu’on a élaboré nos différents engagements qui se retrouvent dans cinq grandes orientations », a continué la mairesse. Ainsi, leurs projets sont axés sur les finances publiques et développement économique, l’environnement, la mobilité l’inclusivité et la sécurité et la vie de quartier.
Mme Poulin a annoncé que la vision de son administration s’étend sur dix ans, considérant que la ville arrivera à sa maturité avec une population de 75 000 résidents : « On entame la dernière phase de son développement. Nous avons là une belle occasion de faire les choses autrement et d’adapter nos pratiques en fonction de l’évolution des besoins et des enjeux actuels ».
En ce qui concerne la nouvelle politique environnementale sur laquelle travaille son équipe, la mairesse a confirmé l’ajout éminent d’une ressource dédiée à la transition écologique. Cette personne aura le mandat de renforcer et promouvoir les pratiques écoresponsables dans toutes les sphères d’activités de la Ville. Mme Poulin a aussi soutenu que les investissements de 1,1 M$ dans un plan d’entretien de la foresterie sont toujours d’actualité.
Une nouvelle mouture du programme d’aide financière à l’entrepreneuriat (PAFE) qui sera prochainement disponible a aussi été annoncée par la même occasion. L’administration de Mme Poulin ajoutera ainsi des sommes pour agrémenter le fonds à 100 000$. « En plus du soutien au démarrage d’entreprise, le PAFE agira dans une optique beaucoup plus globale de soutien à l’entrepreneuriat », a expliqué fièrement Liza Poulin.
MOTS-CLÉS
Blainville
AGAB
Liza Poulin