logo journal nord-info
icon journal
Liza Poulin planche sur de grands projets

Liza Poulin planche sur de grands projets

Publié le 09/05/2024

La mairesse de Blainville, Liza Poulin planche sur de grands projets environnementaux et de développement urbain et social d’ici la fin de son actuel mandat pour sa municipalité, qui figure, a-t-elle spécifié, au premier rang des villes canadiennes où il fait bon d’y élever des enfants.

Mme Poulin en a fait la présentation en survol lors de son dîner annuel du 25 avril dernier organisé par la CCITB et qui réunissait quelque 200 convives dont des membres de la communauté d’affaires, des élus provinciaux et fédéraux ainsi que plusieurs maires et mairesses des Basses-Laurentides et même de Lanaudière. 

D’entrée de jeu, Mme Poulin a annoncé la création d’un canal de communication entre la Ville et la communauté d’affaires en vue d’agir sur des initiatives communes et de soutenir le développement et l’achat local.

Pour faire rayonner les entrepreneurs locaux, la Ville et la CCITB lanceront en septembre une campagne de stratégie marketing afin d’accentuer leur visibilité web et extérieure avec affichage. 

« Blainville a connu une croissance importante et naturelle au cours des 15 dernières années. Notre population en pleine évolution. Il reste une quinzaine d’années de croissance soutenue pour notre ville où l’on a une opportunité de faire les choses autrement, de réfléchir aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques », a indiqué Mme Poulin.

Au chapitre de l’environnement justement, Mme Poulin a souligné l’adoption récente d’un plan de lutte contre les îlots de chaleur, annexé au plan d’urbanisme, en vue d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et des travailleurs.

On procédera aussi à l’achat de 18 nouvelles bornes électriques pour l’Hôtel de ville et la Maison des associations, grâce à une subvention accordée par Hydro-Québec, ainsi qu’à un inventaire des gaz à effet de serres.

Quartier Chambéry

Mme Poulin a également laissé savoir que la Ville a voté un règlement d’emprunt de 4,4 M$ pour l’aménagement du corridor écologique du quartier Chambéry, qui incluera sentiers, passerelles, trottoirs en bois et différentes plantations. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) couvrira les 2/3 du coût total des travaux dans le cadre du projet de Trame Verte et Bleue.

La Ville déploiera aussi une somme de 2,3 M$ pour les travaux du parc du quartier, qui viennent de débuter.

Toujours dans le quartier Chambéry, on prévoit l’aménagement de Place de la Savoie, dont la construction se déploiera en espaces publics, commerciaux et résidentiels de haute densité. 

Ce quartier disposera sous peu d’une nouvelle école primaire qui pourra accueillir 600 élèves à l’automne 2025. Un investissement de 31 M $ pour cet établissement « nouvelle génération ». 

Une ville proactive

La Ville met une enveloppe budgétaire de 25 000 $ à la disposition des commerces du boulevard Curé-Labelle pour acheter des supports à vélo afin de favoriser le transport actif des employés et de la clientèle. Dans la même veine, la MRC a mandaté Vélo Québec pour concevoir dans les prochains mois un plan directeur de mobilité active pour l’ensemble de la MRC.

Mme Poulin a aussi rappelé que son équipe a élaboré une première Politique de développement social dans le but de favoriser la participation citoyenne et l’inclusivité à l’intérieur de la municipalité. Après les consultations publiques des derniers mois, un plan d’action sera proposé l’automne prochain. « Une ville proactive, c’est une ville qui prend soin de son tissu social et qui place l’inclusivité au cœur de ses décisions », assure la mairesse Poulin. 

Celle-ci n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la construction actuelle de 100 logements sociaux sur le boulevard Curé-Labelle et le souhait de la Ville de voir ériger prochainement la Phase 2 du Manoir Blainville, qui offrira 70 logements destinés aux aînés.

En ce qui a trait au développement économique, la Ville mettra en branle l’aménagement d’une portion de 6,8 kilomètres sur le boulevard Curé-Labelle, qui relève du Plan particulier d’urbanisme, afin de permettre la requalification commerciale d’ici la fin de l’année 2024 et qui profitera, l’espère-t-on, à la prospérité commerciale de la municipalité. Une consultation publique entourant ce PPU se tiendra le 18 juin, à la salle François Cantin. 

« On veut que l’offre commerciale sur le boulevard Curé-Labelle répondre le mieux possible aux attentes de la population », a précisé Mme Poulin. 

Mobilité et circulation

En plus des améliorations prévues au réseau routier municipal, l’administration Poulin cherche actuellement des solutions, conjointement avec la Ville de Mirabel, pour améliorer la fluidité de la circulation à la sortie 28 de l’A15. 

En terminant son allocution, Mme Poulin n’a pas manqué l’occasion de rappeler sa fierté de voir sa ville choisie pour accueillir les Jeux du Québec à l’hiver 2026. 

MOTS-CLÉS