logo journal nord-info
icon journal
Liza Poulin reprochée de jouer avec le feu

À gauche, Florent Gravel chef du Mouvement Blainville, considère que la ville banalise le déneigement des bornes fontaines. À droite, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, trouve dommage que M. Gravel « tente de semer l’inquiétude dans la population en brandissant des scénarios catastrophes ».

Liza Poulin reprochée de jouer avec le feu

Publié le 13/03/2023

Des citoyens remarquent que plusieurs bornes fontaines ne sont pas déneigées cet hiver, voire pire encore, elles seraient ensevelies sous la neige et la glace.

En ce sens, Florent Gravel, chef du Mouvement Blainville dénonce et considère que l’administration actuelle banalise le déneigement des bornes fontaines « qui peut être très risqué ».

Dans un communiqué de presse, Mouvement Blainville soulève que la ville a les employés et les équipements nécessaires pour procéder au déneigement des bornes et demande « une meilleure analyse du danger potentiel qui existe si une borne fontaine ne peut pas jouer son rôle important, voire même vital ».

M. Gravel revient sur l’édition de janvier et février 2023, en page 10, du « Blainville en couleurs » où l’administration de la ville s’engage à ce que les bornes d’incendie soient dégagées dans les 10 jours suivant une tempête. Or ce dernier soulève que l’engagement ne semble pas être tenu.

Mouvement Blainville rappelle qu’environ 2000 bornes d’incendie se retrouvent sur le territoire de Blainville, mais qu’en cas de nouvelle chute de neige, l’opération peut être suspendue tant que les voies publiques ne sont pas sécurisées.Bien que le Service d’incendie se présente toujours sur les lieux d’une intervention avec un véhicule muni d’une réserve d’eau, Mouvement Blainville se questionne : « Qu’arrivera-t-il si le besoin en alimentation d’eau est beaucoup plus grand et que le pompier n’est pas capable de dégager la borne-fontaine à cause de la neige et de la glace? »

« Le travail du pompier est de sauver des vies, de protéger les citoyens ainsi que leurs biens et non pas de perdre un temps précieux afin de dégager des bornes fontaines quand on sait que le feu double d’intensité à toutes les 30 secondes », soulève M. Gravel, ajoutant qu’en payant chaque année leurs taxes, les citoyens s’attendent à avoir un service adéquat.

La mairesse répond

« Je trouve très dommage de constater que M. Gravel tente encore de semer l’inquiétude dans la population en brandissant des scénarios catastrophes », avance Liza Poulin, mairesse de la Ville de Blainville. Cette dernière assure que les citoyens et citoyennes sont en sécurité avec le Service de sécurité incendie de la ville et que le Service des travaux publics effectue le travail de déneigement convenablement.

Le Service des travaux publics en serait actuellement à sa troisième tournée de déneigement des bornes incendie depuis janvier. « On a des employés qui déneigent les bornes de jour et de soir », assure Mme Poulin.

La mairesse confirme d’ailleurs avoir discuté des inquiétudes de Mouvement Blainville au directeur du Service de la sécurité incendie, Claude Deschuymer : « Pour lui, il n’y a aucun doute que des pompiers peuvent à la fois combattre un incendie et déneiger une borne fontaine sans compromettre la sécurité des résidents ».

« Je ne sais pas si M. Gravel s’en est aperçu, mais il a beaucoup neigé cet hiver. Juste dans la région de Montréal, il est tombé 60 cm de plus que l’an passé, poursuit-elle. Quand il y a des grosses bordées consécutives, c’est plus difficile de reprendre le dessus. Nous sommes justement en train de reprendre le dessus et on essaie toujours de faire mieux ».

« J’invite M. Gravel à être plus mesuré dans ses propos. Je l’invite à arrêter de faire de la petite politique en exploitant l’inquiétude des gens », termine Mme Poulin.

MOTS-CLÉS