logo journal nord-info
icon journal
Loi 25 : Moisson Laurentides tient à maintenir son réseau serré

Moisson Laurentides a formé son personnel aux pratiques préconisées par la Loi 25.

Loi 25 : Moisson Laurentides tient à maintenir son réseau serré

Publié le 21/07/2023

Garder un réseau solide et une relation de confiance avec ses 10 000 bénévoles, donateurs et employés : voilà ce à quoi Moisson Laurentides s’engage en permanence – et qui est maintenant mis en valeur par les nouvelles clauses de la Loi 25.

S’adressant aux entreprises privées et aux organismes communautaires, cette loi vise à encadrer, uniformiser et moderniser l’utilisation des données personnelle pour des besoins commerciaux. Elle s’applique depuis 2022, mais se resserrera en septembre, explique Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.

« On doit maintenant demander aux personnes si elles consentent à ce qu’on utilise leurs renseignements personnels, notamment pour communiquer avec eux, précise Annie Bélanger. On doit s’assurer que tous ces gens-là soient d’accord pour que, à partir du 22 septembre 2023, on puisse les informer de ce qui s’en vient pour Moisson Laurentides, de nos événements. »

Une campagne tout particulière

La banque alimentaire a donc fait parvenir aux milliers de membres de ses banques de contacts un formulaire d’adhésion sous forme de courriel. Tel que voulu par la Loi 25, les données collectées auprès d’eux y sont indiquées, dans l’optique de susciter une prise de conscience.

« C’est de s’assurer que les gens ont confiance qu’on va bien utiliser cette loi-là aux fins auxquelles elle est destinée », affirme Annie Bélanger.

Tout découle donc d’une volonté de faire le mieux et la réponse obtenue est encourageante, puisque seulement 2,4 % des destinataires n’avaient toujours pas répondu au formulaire par l’affirmatif en date du 7 juillet dernier.

« C’est important qu’on soit capable de demeurer en contact avec les personnes qui nous font confiance et qui font en sorte qu’on existe depuis 35 ans et qu’on peut faire notre mission dans la région des Laurentides », souligne la directrice générale.

Un processus d’envergure

Bien que Moisson Laurentides puisse compter sur des installations modernisées et une technologie de pointe pour le lancement d’une telle campagne, il n’en est pas ainsi pour tous les intervenants du communautaire, fait remarquer Annie Bélanger.

« [La Loi 25] pose un enjeu important pour les organismes. Souvent, ils n’ont pas les ressources nécessaires pour ça. »

Et les dispositions que prend Moisson Laurentides s’étendent aussi à l’interne. La Loi 25 recommande, en effet, l’instauration d’une politique au sein des organisations, afin que celles-ci deviennent, par exemple, plus efficaces pour détruire ou anonymiser des informations désuètes, ou bien pour traiter des plaintes ou des incidents en lien avec les données des usagers.

« On a formé notre personnel concernant ces nouvelles dispositions-là pour s’assurer d’avoir en place les bons mécanismes », assure Annie Bélanger.

Des clauses subséquentes de la Loi s’ajouteront par ailleurs en septembre 2024. On y comptera entre autres la nécessité pour les entreprises de communiquer aux personnes, sur une base établie, leurs renseignements personnels dont elles disposent. Mais pour l’heure, Annie Bélanger considère que les choses vont bon train.

« On a vraiment un lien de confiance privilégié avec la population. »