«Pour sa passion, son dévouement et sa contribution au développement du loisir et du sport dans sa communauté et dans les Laurentides, Loisirs Laurentides est heureux d’honorer M. Roussil à titre de lauréat 2014», a déclaré le président de Loisirs Laurentides, Louis Lauzon.
Anneplainois d’origine, Gilles Roussil est un bénévole actif depuis plus de 45 ans. Au cours de ces années, il aura notamment mis sur pied une cinquantaine de rencontres sportives d’envergure régionale et provinciale, en plus de partager sa passion pour la course à pied, le vélo et le ski de fond.
Au départ impliqué auprès des jeunes, comme entraîneur au baseball et au hockey, M. Roussil a organisé de nombreux événements sportifs. Fondateur de La Couraille des Plaines, une course à pied d’envergure provinciale regroupant 1 000 coureurs et plus de 275 bénévoles, de 1979 à 1985, il a aussi organisé des compétitions de ski de fond et de rallyes hivernaux.
C’est à lui que l’on doit la randonnée de vélo de 320 km entre Sainte-Anne-de-Beaupré et Sainte-Anne-des-Plaines, les Projets-Courses à pied, à l’école primaire de Sainte-Anne-des-Plaines et les Six heures cyclistes de Sainte-Anne-des-Plaines. Membre du comité organisateur de La Couraille à Vélo et animateur du Défi 5-30, Gilles Roussil initiait, en 2006, une pétition pour une piste cyclable reliant Sainte-Anne-des-Plaines à Terrebonne et au Parc linéaire Le P’tit train du Nord. Le projet est en train de prendre forme et M. Roussil est toujours membre du comité pour la réalisation de cette piste.
Plus récemment, en 2012, M. Roussil a aussi organisé des randonnées à vélo de 47 à 225 km pour souligner le 225e anniversaire de fondation de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.
Organisateur chevronné
Outre le sport, Gilles Roussil a également mis en évidence ses talents d’organisateur en cofondant, en 1971, une troupe de théâtre amateur dans laquelle il fut directeur et acteur. Il est aussi membre fondateur des clubs Chevaliers de Colomb et Optimiste de Sainte-Anne-des-Plaines.
Encore aujourd’hui, à l’âge de 70 ans, il anime des séances d’entraînement et organise, en plus d’y participer, des randonnées longue distance à vélo.
On dit de Gilles Roussil qu’il est non seulement un organisateur, mais aussi un motivateur passionné, rassembleur, enthousiaste, chaleureux et reconnaissant.
M. Roussil recevra sa distinction des mains du Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera au Salon Rouge de l’Assemblée nationale du Québec, le vendredi 24 octobre prochain.