Entouré d’une brochette d’invités, le maire de l’endroit, Jean Comtois, a inauguré le 15 mai dernier ce bel endroit situé en plein cœur de sa municipalité.
« Ça s’appelle Place des aînés, mais c’est un lieu intergénérationnel », assure le maire Jean Comtois, qui n’a pas manqué d’énumérer la liste des installations attractives pouvant être pratiquées sur les lieux et à la disposition de ses 9600 concitoyens.
C’est que la Place des aînés dispose de bancs berçants, d’une table de ping pong, d’un abri solaire, d’un terrain de pickleball, de tennis, de huit allées pour s’adonner à une partie de pétanque. Les aînés trouveront aussi plaisir à se déplacer dans ce parc avec leurs petits-enfants, lesquels pourront s’amuser dans les jets d’eau ou encore sur diverses installations destinées aux plus jeunes.
Lieu intergénérationnel
La petite cérémonie d’inauguration a également été l’occasion de dévoiler la sculpture de l’artiste Jacques Bénard, qu’il créée spécialement pour personnaliser ce lieu public.
Érigée sous la forme d’un panneau sculpté en granit à deux tons et illustrant des personnages de toute génération, l’œuvre surmonte un banc sculpté dans un granit à ton clair. La Rencontre se marie avec la nature environnante et toute la grandeur du parc Lorraine. Symbolisant l’union intergénérationnelle, elle invite chacune et chacun à se retrouver et échanger. Cette œuvre aux motifs sculptés rappelle les différentes étapes de vies; famille, enfance, bonheur, etc.
« Je cherchais une image, qui, en plus de s’adresser aux aînés, pouvait regrouper tout le monde. Dans un mouvement de fête, on y voit des personnages très stylisés pour montrer qu’on est tous égaux, peu importe notre ethnie, nos croyances », a expliqué l’artiste Bénard.
Coûts de 100 000 $
Amorcé en 2021, l’aménagement de la Place des aînés a été défrayé par la contribution du gouvernement Legault qui a offert une somme de 7000 $ dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2023 pour la sculpture alors que le gouvernement fédéral y a contribué à hauteur de 70 000 $ par l’entremise de son programme Nouveaux Horizons, tandis que l’administration Comtois y a investi 30 000 $.
L’aménagement des terrains de tennis et de pickleball est toutefois exclu de cet investissement de 100 000 $.
Le lancement des terrains de tennis et de pickleball est, quant à lui, prévu pour le 23 juin prochain à 13 h, alors que les amatrices et amateurs seront invités à venir se disputer des parties amicales. Également dans le parc, le Sentier des arts met en vedette les œuvres de l’artiste Pascale Crête, résidente de Lorraine avec son exposition « Sauver le vivant. » La programmation des activités en plein air prévus au parc Lorraine sera dévoilée à la fin du mois de mai.
MOTS-CLÉS
Lorraine