Ces mots ont meublé la conversation, cette semaine, quand la candidate à la mairie a présenté celui et celle qui tenteront de lui donner une formation complète autour de la table du conseil, des postes également sollicités par Lyne Rémillard et ses candidats du parti Autrement Lorraine.
Isabelle Lacasse
Celle qui avait justement fait campagne avec Boniface Dalle-Vedove et cette même Lyne Rémillard, par le passé, affirme avoir envie de travailler «avec des gens qui sont près des citoyens et qui le font à plein temps». Cette nouvelle allégeance fait suite, dit-elle, à une longue réflexion qui lui aura permis de trouver des gens qui partagent ses valeurs.
De son côté, Lynn Dionne ne tarit pas d’éloges à l’égard de sa candidate qu’elle présente comme une femme énergique et authentique, une personne appréciée de tous et capable de générer des projets rassembleurs.
Bachelière en administration des affaires (elle termine aussi une maîtrise en gestion des organisations), Isabelle Lacasse cumule 20 années d’expérience dans le domaine des communications, du marketing et de l’organisation d’événements, des compétences qu’elle transmet également à des étudiants du niveau collégial. Elle connaît aussi les rouages de l’administration municipale pour avoir travaillé comme directrice intérimaire du Service des communications de la Ville de Lorraine.
On fait aussi valoir son engagement bénévole de longue date au sein de divers organismes lorrains, comme le Club de patinage artistique, l’Association des citoyens, le comité organisateur de la collecte de sang de l’école Le Tournesol, la Fondation de l’école Le Topurnesol, la Fondation Ensemble pour aider et, à l’extérieur, la Fondation de l’Externat Sacré-Cœur.
«L’engagement bénévole n’est pas forcément un critère, mais quand on voit des gens durer dans cet engagement, il y a un signe qui ne ment pas», exprimait pour sa part la conseillère Kathleen Otis, qui assistait, comme d’autres membres de l’Équipe Dionne, à la présentation des candidats Lacasse et Gagnon.
Les comunications, les événements spéciaux et la culture sont des dossiers qui pourraient être confiés à Mme Lacasse, advenant son élection.
Jean Gagnon
Longtemps impliqué au sein du Club de soccer de Lorraine et de la paroisse Charles-de-Foucauld (maintenant Saint-Luc), Jean Gagnon est un nouveau venu sur la scène politique, lui qui a fait carrière dans le monde de la finance, occupant de hauts postes au sein d’entreprises œuvrant dans les domaines des technologies, de l’immobilier, de la distribution et du transport. Membre de l’ordre professionnel des CPA, CGA, il a participé, tout au long de sa carrière, à des transactions de fusion et d’acquisition totalisant plus de un milliard de dollars.
Les dossiers touchant les finances, bien sûr, mais aussi les loisirs et une représentation à la Sodet pourraient sans doute lui échoir, s’il était élu.
«C’est un nouveau défi, pour moi, mais j’ai maintenant plus de temps. Je veux redonner à ma ville. Je suis un homme de service et de cœur», affirme celui que Lynn Dionne présente aussi comme un homme «qui s’adapte bien dans de nouveaux environnements et qui a bâti sa carrière sur le respect, l’intégrité, la gouvernance, l’éthique professionnelle, le sens du travail en équipe, la valorisation des individus et la mobilisation.»
Dates à retenir
Puisqu’il se trouve six candidats pour les trois postes laissés vacants à la suite du départ de Ramez Ayoub (maintenant député de Thérèse-De Blainville) et de la conseillère Michèle Tremblay (qui est devenue sa chef de cabinet), les Lorrains seront donc appelés à trancher, le 6 mars, un exercice qui sera précédé d’un vote par anticipation, le 28 février.
La période officielle de déclaration de candidature se déroulera du 22 janvier au 5 février.