Toujours guidée par un esprit de renouveau, l’équipe propose aux résidents de Lorraine six engagements majeurs, inspirés des échanges avec les citoyens au fil des dernières années et du porte-à-porte effectué durant la campagne.
Finances et fiscalité
Considérant la bonne santé financière de la Ville, l’Équipe Comtois s’engage à offrir un gel de taxes municipales dès 2026. Pour les trois années suivantes, les hausses seront maintenues sous le seuil de l’inflation.
Environnement et forêt du Grand Coteau
Après l’acquisition complète de la forêt du Grand Coteau, l’équipe y installera du mobilier urbain et aménagera un réseau de sentiers balisés d’ici 2026. Le zonage demeurera « conservation », afin d’assurer la protection du site et d’en préserver l’accès à tous.
Infrastructures sportives et de loisirs
Réclamé depuis plusieurs années, un projet d’envergure verra le jour : le polydôme, premier du genre dans la région. Situé au parc Lorraine, il offrira un espace couvert pour les activités sportives et récréatives douze mois par année et ce, dès 2027. Accessible gratuitement, le projet sera réalisé sans impact fiscal pour les citoyens : aucune hausse de taxes, aucune augmentation de la dette, ni recours à des subventions.
Transition écologique
Soucieuse de préserver l’environnement, l’équipe entend maintenir le leadership de Lorraine, déjà reconnue par les prix GMR-Pro3 en 2023, 2024 et possiblement en 2025. Des actions concrètes seront déployées : réduction accrue des déchets, revitalisation d’espaces verts, plantation de centaines d’arbres et mise en œuvre d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.
Sécurité et mobilité
La sécurité dans les rues et les parcs demeurera une priorité. L’Équipe Comtois prévoit une présence policière accrue, l’installation de caméras de surveillance, ainsi que l’expansion du réseau piétonnier et cyclable.
Loisirs et vie communautaire
Les frais de retard à la bibliothèque seront abolis et le bâtiment agrandi pour offrir plus d’espaces et d’activités. L’équipe prévoit aussi d’augmenter l’offre d’activités hivernales gratuites sur le golf, d’aménager une aire de repos au bord de la rivière des Mille-Îles et de créer un comité jeunesse avec budget participatif. Des conférences et ateliers seront aussi proposés en partenariat avec l’Université Tous Âges.
« Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à offrir la stabilité d’une équipe chevronnée, à l’écoute des Lorraines et des Lorrains », affirme le candidat à la mairie Jean Comtois.
« Nous poursuivrons notre travail axé sur les résultats, la sécurité et les services aux citoyens. Le 2 novembre prochain, choisissez des leaders d’action. Continuons de valoriser notre ville et construisons ensemble un avenir à votre image », conclut-il.
MOTS-CLÉS
Lorraine
Équipe Comtois
programme
Élections municipales 2025