logo journal nord-info
icon journal
Lorraine: Max Mahi et la loi du retour

Le candidat à la mairie de Lorraine

Lorraine: Max Mahi et la loi du retour

Publié le 07/06/2013

L’homme avait été défait par l’équipe de Boniface Dalle‑Vedove, en 2005, mais Max Mahi sera de toute évidence de retour à l’élection du 3 novembre afin, dit‑il, de ramener l’intégrité à Lorraine et réinstaurer l’imputabilité envers les firmes fautives.

Sans équipe, du moins jusqu’ici, le politicologue de formation, qui est aussi directeur de SCMM Canada International, revient à la charge pour briguer la mairie, en prenant la regrettée mairesse Boucher pour exemple alors qu’il entend «rétablir un leadership rassembleur à Lorraine».

Sollicité par les citoyens de sa ville, qu’il prenait par ailleurs le temps de remercier, en point de presse, Max Mahi projette notamment de combattre la collusion, tout en établissant un fonds d’indemnisation avec un pourcentage sur les contrats de firmes fautives depuis 1997.

Il exultait par ailleurs à entendre le témoin Roger Desbois, de la firme de génie-conseil Tecsult, venir déclarer avoir remis la somme de 22 000 $ à Boniface Dalle‑Vedove, en 2005 et 2009, une pratique que lui‑même avait décriée bien avant la commission Charbonneau et qui lui avait valu des poursuites judiciaires sans lendemain.

«C’est fini l’absence d’imputabilité; ce sera la loi du retour», proclame celui qui revient en politique active avec la même énergie, après avoir été écarté de l’arène par le Directeur général des élections, un détail technique pour avoir lui‑même signé un chèque afin de payer ses gens, mais sans l’avoir fait passer par son agent de campagne.

Et il entend questionner le maire Ramez Ayoub, qui fut autrefois de l’équipe Dalle‑Vedove, sur le mur antibruit qui stagne en cours et surtout les surplus budgétaires qu’il voit plutôt comme des déficits.

Et notre homme propose même une fusion entre Lorraine et Rosemère qui partagent les mêmes services de police, d’incendie et d’eau potable. Alors, pourquoi ne pas y ajouter les loisirs et les sports qui se recoupent souvent à travers les associations?

Son intention n’est pas encore officialisée, mais Max Mahi évalue à 50/50 les probabilités qu’il revienne avec une équipe complète pour briguer les six sièges de conseillers, en plus de celui de maire de Lorraine qu’il convoite à nouveau. «Et ce ne sera pas une campagne reposante», termine‑t‑il.