S’il est revenu, ce n’est pas de son propre chef. Mais parce que les citoyens l’ont sollicité. Insatisfaits du travail du maire Jean Comtois, ils donnent carte blanche à M. Ayoub pour les représenter, dit-il. « Il semble qu’il y a un besoin de faire mieux et faire plus », observe le candidat qui qualifie de décevant le bilan de l’actuelle administration.
« Je constate, et c’est un constat partagé par un grand nombre de mes concitoyennes et concitoyens qui ont sollicité ma candidature, que le bilan de l’administration municipale sortante est très décevant », lit-on dans le communiqué annonçant la candidature de Ramez Ayoub.
« L’équipe qui est en place, ils sont là depuis plus de huit ans, pour certains, plus que ça encore, il y en a qui sont là depuis 2009 et toujours avec les mêmes dossiers qui perdurent et qui traînent en longueur ».
« On a l’impression d’être sur pause ».
Ramez Ayoub, candidat, Ville de Lorraine
Rendre à Lorraine sa grandeur
Ramez Ayoub précise à qui veut l’entendre qu’il est le candidat tout désigné pour remettre Lorraine sur les rails. Il en a d’ailleurs l’expérience, affirme-t-il. Et sa proximité avec la population joue en sa faveur. « Durant mes années en politique municipale et fédérale, j’ai eu le privilège d’échanger avec de nombreux membres de notre communauté, d’écouter leurs préoccupations, leurs idées, leurs rêves », raconte-t-il.
L’ancien maire estime qu’il est plus que temps que Lorraine retrouve son leadership et la réputation d’excellence qui la caractérisait. Pour ce faire, les Lorrains n’ont qu’un seul choix à faire au moment de visiter les urnes. Il dit vouloir contribuer à nouveau à l’essor de la municipalité en mettant le « Citoyen avant tout », thème d’ailleurs choisi pour le lancement de sa campagne.
Il se présente avec une équipe de femmes et d’hommes « de tous horizons qui ont à cœur leur communauté, à l’image des valeurs de la belle Ville de Lorraine, et qui solliciteront les différents sièges au conseil municipal. »
Allégations
Élu maire en 2009, Ramez Ayoub sera réélu en 2013 et n’aura effectué que deux ans de ce second mandat avant de se diriger en 2015 vers la Chambre des communes comme député de Thérèse-De Blainville, pour le Parti libéral jusqu’en 2019.
Il a été éclaboussé lors de son mandat à la mairie par une affaire de corruption évoquée à deux reprises à la commission Charbonneau, en 2013. Il était visé notamment par des allégations de financement électoral illégal de sa campagne électorale de 2009.
Ayoub rejette ces allégations qu’il qualifie de fausses. « Il n’y a eu aucune suite, ça a été faux, démenti. […] Quand les choses sont fausses et quand il n’y a pas de suite, pour moi, c’est derrière moi », lâche-t-il.
MOTS-CLÉS
Lorraine
campagne électorale
Élections municipales 2025
Ayoub
politique