Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Il s’agit de la deuxième cause du cancer pulmonaire, après le tabagisme. Ce gaz inodore pénètre dans les habitations par des fissures, apparentes ou non. On peut détecter la présence de radon dans une maison grâce à un dosimètre.
Les citoyens intéressés à en obtenir un doivent remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville au [ville.lorraine.qc.ca]. Les trousses comprenant la documentation, l’enveloppe de retour et un dosimètre seront distribuées les 4 et 5 février aux participants. L’échantillonnage de l’air devra s’échelonner pendant 100 jours. Par la suite, les citoyens devront déposer l’échantillon prélevé dans la boîte de collecte prévue à cet effet à la bibliothèque municipale.
«En raison du confinement et du télétravail, notre population passe plus de temps que jamais à la maison. Nous sommes enchantés de nous associer à la campagne “Occupe-toi du radon” et à l’Association pulmonaire du Québec pour donner l’opportunité à nos citoyens de mesurer la qualité de l’air de leur domicile. Ainsi, ils seront rassurés et pourront au besoin apporter des correctifs à leur propriété, pour la santé de leur famille», soutient le maire Jean Comtois.
Pour toute information relative au radon, visitez le [https://takeactiononradon.ca/fr] ou contactez l’Association pulmonaire du Québec au santeenvironnementale@poumonquebec.ca, au 514 287-7400, poste 237, ou, sans frais, au 1 888-POUMON9.
MOTS-CLÉS
Lorraine
Radon
Association pulmonaire du Québec
Occupe-toi du radon