Cet excédent s’explique par des revenus supplémentaires considérables provenant essentiellement de la taxation des condos du MLorraine et de droits de mutation. À ces revenus additionnels s’ajoutent des économies de 262 900 $ reliées notamment à des dépenses qui se sont avérées inférieures aux montants estimés ainsi qu’à des réserves non utilisées. De plus, une meilleure gestion de la consommation d’eau par les citoyens ainsi qu’une réduction considérable du tonnage des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement représentent 37 % des économies réalisées.
La mairesse, Lynn Dionne, est très satisfaite de ce bilan financier, son premier à titre de mairesse. «Ces chiffres reflètent les énergies que nous déployons à contrôler les dépenses, et ce, dans chacun des services municipaux. Je lève mon chapeau aux Lorrains qui ont modifié leur comportement en matière d’utilisation de l’eau et qui ont adhéré avec enthousiasme à la collecte des matières organiques. Ces changements de comportements portent visiblement leurs fruits et se font sentir sur nos finances publiques», fait-elle valoir.
Elle précise du même souffle que plus de 215 000 $ seront réinvestis dans différents projets qui touchent directement la population. «Le programme de remplacement du sable par des copeaux de bois dans les terrains de jeux de nos parcs sera accéléré, de nouvelles rues seront repavées, la traverse piétonnière située à l’intersection du boulevard De Gaulle et de Place Lorraine sera améliorée, et j’en passe. Nos actions démontrent encore une fois que nous travaillons avec et pour les Lorraines et les Lorrains», dit-elle.
Le rapport financier consolidé 2016 est disponible sur le site Web de la Ville, sous les onglets Regard sur notre ville/Administration municipale/Budget et rapports financiers.
MOTS-CLÉS
Lynn Dionne
Lorraine
budget
surplus