Le 8 novembre dernier, le maire avait réunis ses conseillers pour présenter son projet d’installation sportive devant ses concitoyens et répondre à leurs questions, dans le cadre d’une consultation publique, au Centre culturel Laurent G. Belley. Pour le maire et ses conseillers, il n’est cependant pas question d’avancer le projet sans acceptabilité sociale.
Inspiré de Varennes
Inspirée par le polydôme de Varennes, l’administration Comtois envisage ce type d’installation sportive au lieu d’un véritable complexe sportif qui exigerait la construction d’un édifice à coûts faramineux.
« On serait la première ville dans la région à avoir un polydôme », soutient fièrement le maire de Lorraine.
Cette plateforme extérieure réfrigérée, sans murs et recouverte d’un toit, permettrait même la tenue d’activités culturelles et la présentation de spectacles en dehors de la période hivernale.
Le choix d’un polydôme s’est imposé à l’administration Comtois comme la meilleure alternative à la construction d’un complexe sportif. Le maire Jean Comtois l’a répété à plusieurs reprises durant la présentation, il visait une alternative sans impact fiscal pour ses concitoyens et à l’image de sa ville.
Direction : parc Lorraine
Pour ce qui est de l’emplacement, c’est le parc Lorraine qui a été retenu. « L’endroit est facilement accessible, c’est un lieu central sur le territoire avec une utilisation du bâtiment de service déjà existant. Et c’est déjà un lieu de rassemblement par excellence et qui est situé à proximité des écoles et du CPE », a résumé le conseiller Patrick Archambault.
Le terrain du golf a évidemment été envisagé puis mis de côté. « Le golf de Lorraine était le lieu privilégié pour ce projet, mais comme il s’agit d’un terrain privé, la Ville n’avait pas d’autre choix que d’envisager tous les lieux potentiels. Le parc Lorraine s’est rapidement imposé comme alternative de premier choix », peut-on lire sur le site de la Ville, en guise d’argument présentatif.
Après une présentation des aspects du projet par chacun des conseillers municipaux, un micro était à la disposition des citoyens, libres d’y exprimer leurs commentaires et inquiétudes, au besoin.
Les élus se sont fait questionner sur plusieurs points dont une hausse de taxes possible, la disponibilité des stationnements, les coûts d’entretien.
Quant au délai de livraison de la future construction, le maire s’est montré plutôt optimiste à cet effet : pas plus que quelques mois, selon lui. S’appuyant sur la construction du polydôme de Varennes, le maire Comtois estime ainsi que la future plateforme sportive à usage multiple pourrait être inaugurée l’an prochain.
Financement
Reste évidemment le montage financier de 10,5 millions $ à réaliser. Les projections de l’administration municipale prévoient d’aller chercher 66 % du financement par l’entremise du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), d’obtenir une subvention du programme provincial de la TECQ du MAMH dont la participation représenterait autour de 880 000 $. Il resterait une portion de 1 485 000 $ de la facture à défrayer, mais une somme de 1 250 000 $ pourrait être dégagée des surplus de la Ville. Le maire anticipe également une participation du gouvernement fédéral.
Processus en étapes
Il faut cependant savoir que le projet n’en est qu’à ses prémisses. La consultation publique n’était que la première étape de cet immense projet.
Hier soir, les élus se sont entendus sur une résolution autorisant une demande de subvention auprès du gouvernement Legault. Si l’administration Comtois obtient une réponse favorable à sa demande de subvention, en janvier 2024 tel que prévu, cette première étape étant la plus importante avant même d’aller de l’avant avec le projet, les autres étapes suivront avec la demande de plans et devis puis les appels d’offres.
MOTS-CLÉS
Lorraine
polydôme
patinoire