logo journal nord-info
icon journal
Louise Chabot: « Il est temps que le gouvernement libéral rende des comptes »

Louise Chabot

Louise Chabot: « Il est temps que le gouvernement libéral rende des comptes »

Publié le 27/09/2022

Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville, est de retour à Ottawa pour la rentrée parlementaire. Après de multiples rencontres avec les citoyens et les organismes de la circonscription dans les dernières semaines, la députée est sur un pied de guerre pour réclamer des comptes de la part du gouvernement Trudeau à propos des passeports, de la langue française, de la réforme de l’assurance-emploi et du logement social.

Fiasco des passeports

Depuis la fin du mois de mai, le bureau de la députée est inondé d’appels et de courriels de citoyens qui se butent aux files d’attente des bureaux de passeports de Service Canada ainsi qu’aux retards et aux délais. « Ce n’est pas la première fois que le fédéral démontre son incompétence et son manque de proactivité. On peut penser au système de paie Phénix, aux délais dans les dossiers d’immigration et de fraudes à l’assurance-emploi et maintenant, à la crise des passeports. Cette crise aurait pu être évitée : la fin des restrictions de voyage et des premiers passeports de 10 ans était prévisible. Malgré cela, on a assisté à un autre fiasco administratif du gouvernement libéral et de la ministre Karina Gould qui maintenant, doivent rendre des comptes », de déclarer Mme Chabot.

Langue française

Les récents chiffres de Statistique Canada montrent que la proportion de francophones au Québec est maintenant sous la barre des 80% comme principale langue parlée à la maison. Le français comme langue maternelle se rapproche des 75%. Un déclin est aussi observé quant à la simple connaissance du français ou comme première langue officielle parlée. « Si les libéraux étaient vraiment préoccupés par le sort de la langue française, ils ne mettraient pas d’entraves au Québec d’appliquer la loi 101 aux entreprises sous juridiction fédérale. Tout ce qu’ils font actuellement, c’est de contribuer à l’anglicisation du Québec. Encore là, ils auront des comptes à rendre », tonne la députée de Thérèse-De Blainville.

Réforme de l’assurance-emploi

Le printemps dernier, la députée de Thérèse-De Blainville a fait une tournée du Québec pour réclamer au gouvernement une réforme globale, maintenant, de l’assurance-emploi. L’engagement de la ministre responsable de ce dossier, Carla Qualtrough, stipulait clairement qu’un plan de modernisation devait être présenté avant la fin du mois de juin dernier, ce qui n’a pas été fait. « Les groupes que j’ai rencontré lors de ma tournée ont mis en lumière de nombreux problèmes et préoccupations par rapport au régime actuel de l’assurance-emploi. C’est scandaleux que la ministre Carla Qualtrough n’ait toujours pas annoncé le début d’une réforme et elle devra répondre de son immobilisme », de poursuivre Mme Chabot.

Logement social

La question du logement social et abordable est primordiale dans ma circonscription et les demandes de nos groupes et élus municipaux à ce sujet son claires. Le gouvernement a créé un fond d’accélération de construction de logement où une enveloppe de quatre milliards de dollars est prévue pour aider les municipalités à construire plus de logements. Il avait alors

indiqué que ce serait en branle cet été, mais l’argent se fait toujours attendre. « Le gouvernement n’a toujours pas agit. Il continue de consulter alors que les besoins en termes de logement sociaux et abordables sont criants et que les solutions sont connues. Encore une fois, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a des comptes à rendre et je me battrai jusqu’au bout, pour vous! », de conclure Louise Chabot.