logo journal nord-info
icon journal
L’ouverture de la maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines repoussée à 2023

Située au coin des rues des Cèdres et des Saisons, la maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines pourra accueillir 48 aînés en très grande perte d’autonomie.

L’ouverture de la maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines repoussée à 2023

Publié le 21/10/2022

La maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, dont l’ouverture était initialement prévue cet automne, n’accueillera pas ses premiers résidents avant 2023.

« Nous sommes dans l’attente d’une mise à jour de l’échéancier quant à la date exacte de livraison », laisse savoir le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides par l’entremise de son Service des relations médias.

Placés sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures (SQI), les travaux devaient initialement se terminer vers la fin de l’été pour une ouverture quelque part en novembre ou décembre. L’objectif d’une livraison cet automne est toujours dans les cartons, alors que les travaux se poursuivent et progressent au sein du bâtiment situé au coin des rues des Cèdres et des Saisons.

Le CISSS précise toutefois qu’une fois le chantier terminé, il faudra compter encore un minimum de huit semaines avant l’accueil des résidents.

Les équipes voient actuellement à la préparation de cette « période d’activation » durant laquelle aura lieu l’installation des équipements, les simulations, l’orientation ainsi que la formation du personnel au sein des nouveaux espaces. 

Rappelons qu’au total, la maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines comptera 48 places d’hébergement destinées aux personnes âgées en très grande perte d’autonomie. Elle sera constituée de quatre maisonnées pouvant accueillir 12 résidents chacune.

En mode embauche

Les efforts de recrutement se poursuivent également, 143 postes étant dédiés à la maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines.

« Nos premiers affichages de postes ont débuté en mars 2022, le processus est donc bien entamé et se poursuit toujours en fonction de notre plan d’ouverture. Ce dernier sera progressif, soit quelques maisonnées (regroupement de 12 chambres articulées autour d’espaces commun pour la détente, les repas, etc.) à la fois par maison. Les places seront aussi comblées progressivement, par maisonnée, selon le plan d’ouverture déterminé en fonction de la date de mise en service de la maison », explique le CISSS.

Investissement de 228,1 M$ à l’échelle régionale

Le coût associé au projet de maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines n’a toujours pas été dévoilé. À l’échelle régionale, on parle d’une enveloppe totalisant 228,1 millions de dollars pour les cinq projets en cours, ce qui inclut les maisons des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, de Prévost, de Mirabel, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Blainville (qui est aussi une maison alternative pour des adultes ayant des besoins spécifiques). À terme, ce sont 288 nouvelles places en milieu d’hébergement qui s’ajouteront dans les Laurentides.

À noter que le processus d’admission pour les maisons des aînés sera le même que pour effectuer une demande d’accès à l’hébergement en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La situation de la personne doit d’abord être évaluée par le CLSC.