«Je me sens très bien, mission accomplie! C’est un rêve qui se réalise, de pouvoir représenter mes concitoyennes et concitoyens. Je souhaite remercier sincèrement les électeurs de la circonscription de Les Plaines, pour leur confiance», de commenter Mme Lecours, suite à l’annonce officielle de son élection à titre d’élue provinciale. Elle peut compter sur le soutien d’un total de 13 818 électeurs.
Elle remporte donc haut la main dans sa circonscription, comme ce fût le cas pour ses collèges des comtés de Blainville, Groulx et Mirabel. Comme eux, Mme Lecours sera membre d’un gouvernement majoritaire dirigé par un nouveau premier ministre, François Legault.
«Je veux également remercier les électeurs d’avoir choisi notre équipe, que je considère compétente, diversifiée et chevronnée. La balle est maintenant dans notre camp», d’ajouter cette dernière.
Le classement dans Les Plaines
Marc-Olivier Leblanc, candidat du Parti Québécois, termine au deuxième rang, avec un total de 6 397 votes, soit 23,71% des suffrages.
Québec Solidaire conclut au troisième échelon avec 13,85% des voix, 3 738 au total. Kévin St-Jean représentait localement la troupe des porte-paroles, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, tous deux élus dans la métropole.
Le candidat du Parti libéral du Québec, Vincent Orellana-Pépin, ferme la marche chez les principaux partis avec 8,01% et 2 160 voix.
Suivent le Parti vert du Québec (1,61%, 434 votes), le Parti conservateur du Québec (1,09%, 293 votes) et le Parti libre (0,52%, 140 votes). Ces formations politiques sont représentées, respectivement, par Boris Geynet, Mathieu Laliberté et Mathieu Stevens.
Notons au final que 69,05% des électeurs du comté de Les Plaines ont exercé leur droit de vote, selon les résultats préliminaires. 40 009 personnes étaient inscrites sur les listes électorales et 27 040 (97,67%) bulletins étaient considérés comme valides.
MOTS-CLÉS
CAQ
Les Plaines
Élections provinciales 2018
Lucie Lecours