Le conte-théâtral ludique que livrera le Mirabellois Marc Sauvageau s’inspire tout droit des thèmes chers au Roi du Nord. Il se glissera dans la peau du bedeau Isidore Martin dans ce rappel historique d’une 1h10.
L’Urlu semblait le lieu idéal pour l’auteur-comédien Sauvageau en raison de l’intimité qu’offre le petit espace de sa salle, pour y présenter son nouveau spectacle-théâtral, accompagné musicalement par son ami Éloi Amesse, violoniste bien connu dans les Laurentides.
Et comment introduit-on ce rappel au célèbre et bon vivant Antoine Labelle ? « On reste sur l’idée d’un lancement d’une toile illustrant le curé Labelle produite par le peintre Rock Therrien, qui sert de prétexte au spectacle, indique le comédien. C’est un faux vernissage et on intègre ça dans l’histoire racontée. »
Le Roi du Nord
Peu après la mort du célèbre Roi du Nord, les citoyens de Saint-Jérôme s’unissent, défient les ordonnances de Monseigneur Fabre et organisent une célébration visant à rendre hommage au curé Antoine Labelle.
Isidore Martin, le fidèle bedeau, est le mieux placé pour présider cette cérémonie. Il connait mieux que quiconque les rêves et ambitions de son défunt patron. Il a pris part à la colonisation des Laurentides puis, dans l’ombre, il a dicté la voie à emprunter au Roi du Nord et défriché de ses mains nues, les milliers d’arpents nécessaires pour fonder une vingtaine de paroisses au cœur de cette région hostile.
Faits historiques
Pour prendre la peau du coloré bedeau Martin, Marc Sauvageau s’est documenté à l’aide d’archives et de témoignages.
« Isidore Martin a fait une soixantaine d’expéditions avec le curé Labelle, donc il connait bien le connaissait bien », raconte Marc Sauvageau, qui spécifie que tous les faits sont historiques et vérifiables.
Il s’est même entretenu avec Pierre Grignon, le neveu et filleul de Claude-Henri Grignon, qui a rendu célèbre le curé Labelle en plus de donner une vie – fictive – à bien des personnages personnifiés au petit écran, dont le détestable Séraphin. « Pierre Grignon connaissait le vrai et le faux, explique Marc Sauvageau. Il a gardé les archives dont il a hérité de son oncle Claude-Henri Grignon. »
Auteur créatif
Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques, le créateur et conteur mirabellois Marc Sauvageau refaçonne la réalité en s’inspirant de ses rêves.
On ne le surnomme pas le Marchand d’idées pour rien. Pour cet électron libre, de simples faits deviennent fantastiques. Son univers rappelle celui des bédéistes ; il puise à la source même de notre quotidienneté.
Créateur éclectique, Marc Sauvageau a écrit pour le théâtre : Le Spacetag; ma Dégénération et Le Rien de deux Kilos. Il a aussi publié Invraisemblables, mais Vraies ; une bande dessinée poétique, Sacré gobe-mouche, un conte audio historique, La Déportation des Acariens ainsi qu’un recueil de fables Et Dieu créa les animaux à notre image : bestiaire délirant, chez Planète rebelle.
Touchant et épineux, sensé et drôle, le conte historique présenté le 29 mars, à 15h et à 20h, provoquera bien des émotions en plus de nous apprendre un peu plus sur le célèbre personnage de Saint-Jérôme.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
L'Urlu