logo journal nord-info
icon journal
Madeleine Chenette élue députée de Thérèse-De Blainville

Photo Hugo Bisson –

Élections fédérales 2025 : Victoire éclatante pour Madeleine Chenette et les libéraux dans Thérèse-De Blainville

Madeleine Chenette élue députée de Thérèse-De Blainville

Publié le 01/05/2025

Les électeurs de la circonscription Thérèse-De Blainville en ont décidé ainsi : c’est la libérale Madeleine Chenette qui défendra leurs intérêts à la Chambre des communes au cours des quatre prochaines années.

L’ambiance était fort joyeuse lundi soir au local de campagne de Mme Chenette, qui a été nommée officiellement nouvelle députée de Thérèse-De Blainville à l’approche de minuit. Ses partisans avaient également le cœur à la fête et ont tous lancé un cri de joie à l’annonce certifiant la victoire de leur candidate.

Madeleine Chenette a gagné son pari. Elle a remporté le scrutin fédéral du 28 avril avec 46 % des voix avec 30 124 votes soit 9062 votes de plus que sa principale rivale, la bloquiste Marie-Noëlle Closson-Duquette, qui en a obtenu 21 062 et dont c’était la première course électorale au niveau fédéral.

Parcours influent

Il s’agissait également d’une première campagne électorale pour Mme Chenette, l’une des candidates vedettes du parti libéral au Québec, compte tenu de son parcours professionnel impressionnant.

Rappelons que celle-ci a exercé le rôle de stratège en affaires pendant de nombreuses années avant d’accepter le mandat d’ambassadrice du Canada à l’Organisation de coopération et de développement économique (l’OCDE) à Paris. Un poste qu’elle a délaissé, confiait-elle au cours d’un entretien antérieur, pour prendre part à la course électorale dans la circonscription Thérèse-De Blainville.

Qu’importe, la candidate dit s’être promenée de porte en porte pour convaincre les électeurs du coin de la pertinence d’élire une candidate libérale.

« Le porte à porte, ça permet deux choses. Ça permet d’écouter les gens et d’écouter leurs préoccupations, leurs incompréhensions et d’avoir la possibilité de leur répondre. Parce que le monde n’est pas simple aujourd’hui et comme j’ai une expérience très forte autant au niveau des affaires que gouvernementales que mondiales, j’ai une bonne capacité d’expliquer les choses simplement », affirme la nouvelle élue.

« Et la deuxième chose, c’est qu’une fois que l’on explique les choses, les gens te regardent et disent : « on va voter pour vous, madame ». »

La libérale Madeleine Chenette, enlaçant son conjoint après l'annonce des résultats des élections fédérales 2025, alors qu'elle a remporté Thérèse-De Blainville par 9062 voix.
Photo Christophe Godon
Madeleine Chenette, enlaçant son conjoint après l’annonce des résultats, alors qu’elle a remporté Thérèse-De Blainville par 9062 voix.

Un leadership impactant

La nouvelle élue fédérale est persuadée d’être la députée qu’il faut pour la circonscription.

« L’impact que je peux avoir pour la circonscription est réel. Ça prend un leadership fort dans Thérèse-De Blainville et au Québec. Je suis fièrement Québécoise, il n’y a aucun doute là-dessus. Je suis une francophone québécoise qui a eu des responsabilités canadiennes et des responsabilités à l’international. Il faut être à la table pour avoir le leadership et avoir la force pour faire des compromis. »

Mme Chenette assure qu’elle compte rester collée sur ses concitoyens, dans sa communauté. Elle se dit bien consciente du travail qui l’attend, des dossiers prioritaires en cours, notamment le transport collectif, le cas des citoyens sans logement et vulnérables, la situation des aînés, sans oublier le dossier chaud nommé Stablex.

« Ce qui se passe avec les Américains, oui c’était là dans le porte-à-porte, mais ce sont des enjeux locaux dont les gens me parlaient », insiste-t-elle, en promettant d’utiliser son réseau de contacts étendu et ses compétences acquises autant dans le milieu communautaire, que privé ou gouvernemental.

« Je crois que j’ai beaucoup d’atouts pour aider à résoudre les problèmes. Dans ma vie, j’en ai réglé des petits, des gros et de très complexes. Alors, ça me fait plaisir que les citoyens m’aient démontré leur confiance et de pouvoir faire une différence dans Thérèse-De Blainville. »