Cuisine collective, boites à lunch pour enfants, dépannage alimentaire, services et activités, friperie et halte-garderie, la liste est complète pour répondre à la demande des 445 membres en bonne et due forme de l’organisme situé, boulevard Adolphe-Chapleau.
L’outil qui change le quotidien
Jeudi dernier, la direction de l’endroit accueillait ses partenaires financiers pour leur présenter le chariot-élévateur nouvellement acquis grâce à leur soutien solidaire.
« Le chariot va permettre le transport des matières lourdes pour les filles, qui travaillent à la cuisine. Surtout que l’on reçoit de plus en plus de caisses d’aliments », souligne Mme Légaré, qui était visiblement d’humeur joyeuse devant le nouvel outil de travail tant attendu.
Ce nouvel engin facilitera le travail quotidien de la gang de filles qui s’affairent à la cuisine et doivent transporter des caisses de denrées lourdes quotidiennement afin de préparer le dépannage alimentaire offert aux 110 familles de la région dont bénéficie aussi Terrebonne ouest, situé à quelques kilomètres de là.
Hausse du dépannage alimentaire
En 2022-2023, la directrice de l’endroit, Alyssa Légaré, a calculé qu’une quarantaine de familles se présentaient au dépannage alimentaire hebdomadaire alors qu’elles n’étaient qu’une vingtaine antérieurement.
Du côté de l’activité de cuisine collective, on constate aussi une hausse de participants, soit une vingtaine par semaine. Au total, pas moins de 500 portions sont cuisinées sur place, permettant aux participants d’épargner considérablement, chaque portion revenant à 1.25 $.
Solidarité locale
La Maison de la famille de Bois-des-Filion reçoit ses denrées de Moisson Laurentides et d’IGA, mais de nouveaux partenaires s’ajoutent à la liste depuis quelques temps.
Et dans cet esprit collectif, des parents viennent aussi pour y concocter les lunchs pour leurs enfants. Près de 2500 boites à lunchs sont sorties de la cuisine en 2022-2023.
D’ailleurs, la directrice envisage une possible contribution à des écoles de la petite municipalité après la période des Fêtes. Un projet en cours de développement.
En plus de toute cette aide, les membres peuvent profiter d’une friperie gratuite, ce qui ne revient pas cher payé puisque le tarif de membre n’est que de 7 $ annuellement par famille.
Mais si toute cette gamme de services est accessible à moindre coûts, c’est surtout grâce à une certaine solidarité locale, laisse entendre Alyssa Légaré.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
sécurité alimentaire