logo journal nord-info
icon journal
Maladie de Lyme: attention aux tiques!

Une personne qui présenterait une plaque rouge sur la peau de 5 cm ou plus ou des symptômes semblables à ceux de la grippe au cours du mois qui suit une promenade dans un boisé ou de hautes herbes

Maladie de Lyme: attention aux tiques!

Publié le 25/06/2013

Il faudra être prudent dans les bois, cette année, notamment en ce qui concerne les piqûres de tiques et des conséquences qu’elles peuvent entraîner, soit la maladie de Lyme.

En tout premier lieu, il faut savoir que la maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie transmise aux humains (la Borrelia burgdorferi) par une tique infectée. Non diagnostiquée à temps, elle peut conduire à des problèmes neurologiques majeurs dans les semaines, les mois, voire les années à venir. La vigilance s’impose donc en période estivale.

Les symptômes à observer

La période entre la piqûre de la tique et l’apparition de la maladie de Lyme se situe entre trois jours et un mois. La maladie commence par une plaque rouge sur la peau, appelée érythème migrant, à l’endroit de la piqûre. Elle mesure au moins 5 cm et s’accompagne souvent d’un état grippal. Seuls des symptômes de la grippe sont observés chez un tiers des gens infectés. Il est donc recommandé de surveiller, pendant le mois qui suit la piqûre de tique, toute apparition de plaques rouges ou de symptômes grippaux.

En pareil cas, les personnes devraient consulter un médecin. Mentionnons que plusieurs antibiotiques peuvent traiter la maladie. Toutefois, plus tôt les traitements seront administrés, meilleurs seront les résultats.

Laurentides

Dans les Laurentides, près de 400 tiques ont été testées, entre 1990 et 2010, et 52 d’entre elles étaient infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Les recherches ont montré qu’une tique infectée prendra de 36 à 48 heures pour transmettre la bactérie. Si elle est enlevée avant ce laps de temps, il n’y aura pas de transmission.