Marc-Olivier Leblanc, candidat péquiste dans Les Plaines, appuie les propositions du Parti québécois en matière de langue et d’immigration, notamment quant à l’assujettissement des entreprises fédérales à la Charte de la langue française, à sa bonification (loi 202) et à l’exigence d’une connaissance minimale du français pour les immigrants économiques.
«des lois à la hauteur de nos objectifs»
Depuis son adoption en 1977, la Charte de la langue française de Camille Laurin a vu son impact considérablement réduit à coups d’amendements et de renvois de la Cour suprême du Canada, aux dires du candidat. Le Parti québécois compte renverser la tendance en mettant en place la loi 202, qui, comme une suite de la loi 101, ratisserait plus large, touchant entre autres les entreprises fédérales.
«Les habitants de Les Plaines ont à cœur leur langue et leur culture, et je sais qu’ils sont troublés par le recul du français au Québec. Dans les années qui ont suivi l’adoption de la loi 101, le français n’était non seulement plus en perte de vitesse, il gagnait du terrain! C’est ce que j’espère voir au Québec dans les années qui suivront l’adoption de la loi 202 et c’est un espoir que je partage avec mes collègues candidats.»
Faciliter l’intégration
Trop souvent, des gens nouvellement arrivés peinent à se trouver du travail ou quittent le Québec à cause d’une «trop faible connaissance du français» . Afin de pallier cette problématique et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, un gouvernement du Parti québécois demanderait avant l’arrivée une connaissance minimale du français.
«À travers mon expérience avec la population immigrante des Basses-Laurentides en tant qu’agent de projet chez ABL Immigration, j’ai pu voir comment, une fois levée, la barrière de la langue se transforme en un formidable pont entre Québécois, nouveaux et moins nouveaux. C’est pourquoi je pense que mieux préparer les gens qui souhaitent venir au Québec en encourageant l’apprentissage du français rendra leur intégration plus facile à l’arrivée.»
le nombre d’immigrants
Le Parti québécois propose de donner le mandat à la vérificatrice générale de recommander au gouvernement du Québec un nombre d’immigrants à accueillir par année en fonction de sa capacité à les intégrer.
«En ce moment, le Québec accueille environ 50 000 immigrants par année. De ce nombre, 15 000 quittent le Québec chaque année. Manifestement, nous ne pouvons en intégrer autant. C’est pourquoi nous voulons demander à la vérificatrice générale de nous conseiller un nombre raisonnable pour éviter de gaspiller de l’argent et de l’énergie pour générer des échecs d’intégration» , conclut Marc-Olivier Leblanc, via communiqué de presse.
MOTS-CLÉS
Les Plaines
Parti québécois
PQ
Marc-Olivier Leblanc
Élections provinciales 2018