Marc-Olivier Leblanc, le candidat du Parti québécois dans Les Plaines, a présenté, en point de presse à la Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines, ses engagements pour venir en aide aux plus vulnérables de notre société ainsi qu’à leurs proches. L’annonce a été faite conjointement avec Mme Julie Picard, proche aidante et citoyenne de Sainte-Anne-des-Plaines.
Le Parti québécois s’est engagé à mettre en place une politique nationale pour les proches aidants qui contiendra, au minimum, huit heures de répit hebdomadaire afin de les aider à offrir une qualité de vie «décente» à leurs proches.
«Alors que les proches aidants dédient une grande partie de leur vie à s’occuper des autres, la moindre des choses serait que l’État soutienne les proches aidants comme Julie, en leur offrant des services leur permettant au moins une journée de répit par semaine» , explique Marc-Olivier Leblanc, par voie de communiqué.
«Être proche aidant est un travail non rémunéré à plus que temps plein et nous n’avons pas souvent l’occasion de pouvoir prendre une pause. Le Parti québécois propose les solutions nécessaires pour permettre aux proches aidants de souffler à l’occasion» , exprime Julie Picard.
Le Parti québécois propose aussi diverses mesures afin d’aider les personnes vulnérables: ajouter 60 M$ annuellement à terme dans les ressources pour la déficience intellectuelle (DI); ajouter le même montant annuellement à terme dans les ressources pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA); développer et bonifier l’offre d’activités de jour significatives et valorisantes, afin de favoriser le maintien des acquis pour les personnes de 21 ans et plus; favoriser le maintien et la création de plateaux de travail afin d’offrir des perspectives d’emploi auprès de la clientèle adulte.
«Toutes ses mesures et d’autres permettront de faciliter la vie des proches aidants et des personnes vulnérables. Le Parti québécois et moi-même avons à cœur d’aider ces personnes qui ont trop longtemps été ignorées» , dit le candidat.
Plus de soutien pour nos aînés
Le Parti québécois s’engage à améliorer les conditions de vie de nos aînés notamment en climatisant les CHSLD d’ici 2019, et en ajoutant 200 M$ pour leur rénovation.
«Nos aînés ont contribué à bâtir notre société. Ils méritent qu’on leur donne un endroit sain pour vivre.»
De plus, le Parti québécois veut faciliter le maintien des aînés à domicile en augmentant les fonds alloués au soutien à domicile de 100 M$ de plus par année.
«Cette mesure permettra de rester à la maison plus longtemps et de diminuer les temps d’attente dans le système de santé. Cela permettra aussi de soutenir les proches aidants en leur donnant du répit grâce à l’aide de professionnels qui se déplaceront à la maison. En bref, c’est gagnant pour les aînés, c’est gagnant pour les proches aidants et c’est gagnant pour les usagers du système de santé» , de conclure Marc-Olivier Leblanc.
MOTS-CLÉS
Les Plaines
Québec
Marc-Olivier Leblanc
Élections provinciales 2018