Mme Pitre a annoncé sa décision au maire de Rosemère Éric Westram lundi soir, le 29 avril. Lors d’un entretien avec le Nord Info, Mme Pitre a évoqué les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix politique.
Équipe désunie
« Je suis une personne aimant travailler en équipe et collaborer et je ne sens pas que c’est ce qui y a dans cette équipe-là. Il y a un climat très malsain, pas d’échanges respectueux et ça fait partie des raisons pour lesquelles je me dissocie de cette équipe », a commenté d’entrée de jeu Mme Pitre.
Celle-ci assure que l’élection dimanche dernier de la candidate indépendante Marie-Andrée Bonneau n’a rien à voir avec sa décision. « Ma décision était prise avant », affirme-t-elle.
Il faut dire qu’elle n’est pas la première à faire défection au parti InnovAction +. Philip Panet-Raymond est devenu indépendant, Melissa Monk a quitté son poste l’an dernier et Carla Brown a démissionné en janvier 2024.
La conseillère du district 1 dit avoir envie de proposer sa vision quant au développement de sa ville, sans devoir systématiquement suivre la ligne de parti. « Je veux élever ma voix et parler en ma propre voix. Actuellement, je me sens contrainte d’avancer selon la ligne du parti, ce qui n’est pas forcément ma vision à moi. »
Une communauté en évolution
« Quand je me suis lancée en politique, c’était pour faire avancer les choses et donner une vision. Là, j’ai l’impression qu’on fait du surplace et que pour dévier des lignes de parti, c’est difficile. On avance selon un programme électoral, mais comme on est une communauté en évolution, il faut s’adapter à son évolution en cours. Et ça, ça ne se fait pas », explique Mme Pitre.
Cette dernière aimerait que l’administration municipale s’active davantage et plus rapidement sur le redéveloppement de la ville. « Notre rôle au conseil municipal, c’est d’avoir une vision globale et pas seulement pièce par pièce. Beaucoup de décisions me semblent prises avec l’intérêt du capital politique plutôt que celui de l’intérêt collectif », indique-t-elle.
Actuellement inscrite à une maîtrise en management et développement durable aux HEC, Marie-Élaine Pitre a été élue à titre de conseillère municipale lors de l’élection de 2021 et s’active sur le comité d’urbanisme (CCU), celui de l’environnement ainsi que sur celui de la consolidation du territoire.
« C’était ma première expérience en politique. Mais avec le temps qui passe, je réalise que mon malaise est trop grand pour rester au sein de cette équipe », conclut-elle.
MOTS-CLÉS
Rosemère