logo journal nord-info
icon journal
Marie-Elaine Pitre, élue mairesse de Rosemère

Photo Reine Côté –

Vision Rosemère rafle tout! Victoire sans équivoque pour Marie-Elaine Pitre

Marie-Elaine Pitre, élue mairesse de Rosemère

Publié le 06/11/2025

C’est un vent de changement qui a soufflé sur Rosemère à l’issue de l’élection municipale du 2 novembre, permettant à Marie-Élaine Pitre, jusqu’alors conseillère municipale indépendante, de se hausser à la tête de la municipalité avec plus de 57 % du vote citoyen.

Cette victoire, Marie-Elaine Pitre en était bien fière, en cette soirée électorale dont les résultats finaux se sont fait attendre jusqu’à très tard en soirée. Surtout, dit-elle : « que je suis la plus jeune mairesse élue à Rosemère », proclamait dimanche soir la nouvelle élue du haut de ses 38 ans, qui avait réuni les membres de son équipe sous la bannière Vision Rosemère dans la petite salle modeste du Club de curling.

Modeste lieu où l’ambiance s’est montrée festive assez tôt et dès le début du dépouillement. Les six candidats qui se sont présentés devant les citoyens sous l’enseigne de Vision Rosemère ont tous été élus et avec une large majorité de plus de 50 % chacun.

Autour de la table du conseil municipal, les inscriptions de chaque poste changeront ainsi de nom au cours des prochains jours pour y afficher ceux de : Annick Lemelin-Lagacé, Marie-Hélène Fortin, Jean-François Gagnère, Stéphanie Nantel, Sébastien Jacquet et Elmer Van Der Vlugt.

Défaites

C’est une défaite cuisante pour l’ex-maire Éric Westram, qui a récolté à peine 16 % du vote et qui trônait également comme préfet de la MRC Thérèse-De Blainville. M. Westram sollicitait un troisième mandat avec une équipe totalement renouvelée — à l’exception de RoseAnna Ciriano — qui n’a visiblement pas su convaincre les citoyens de la pertinence de leurs candidatures.

L’élection du poste de maire — ou mairesse — s’est partagée en fait entre quatre candidats. Jonathan Rheault se présentait seul, les trois autres s’étaient annoncés avec une équipe complète, alors que le mandat de l’ex-maire Westram avait pris fin avec des conseillers devenus tous indépendants.

Le dépouillement du vote a également donné une belle part à l’avocate Sophie Cardinal et son équipe Ensemble Rosemère Together, avec 23 % du vote citoyen. Le conseiller René Villeneuve, qui tentait de se faire réélire dans son équipe a finalement été défait.

Facteurs d’influence

Pour Mme Pitre, il est clair que les expertises diversifiées et complémentaires de ses candidats expliquent en bonne partie le haut pourcentage de votes obtenus.

Il y a eu bien sûr le porte-à-porte, mais également la diffusion d’un débat entre elle, Éric Westram et Jonathan Rheault, réalisé par l’équipe journalistique du Nord Info.

« Malgré mon jeune âge, les gens ont pu découvrir que j’avais une maîtrise de mes dossiers. Ils ont pu découvrir mieux notre vision. Je pense que ça a mis les gens en confiance », affirme Mme Pitre, entourant sa participation au débat journalistique.

Autre facteur d’influence, l’approche positive adoptée comme campagne a rassuré les gens, croit-elle. « On n’a jamais parlé des autres. On a toujours parlé de nos idées, de ce que l’on voulait amener à Rosemère et c’était juste positif ce que l’on proposait. Les gens avaient besoin de sentir qu’il y avait une équipe avec des projets communautaires. »

Déjà, Mme Pitre a établi ses priorités. Protéger les citoyens contre d’éventuelles inondations, réaffirmer sa position en faveur du zonage sur le terrain de golf, pousser le projet de développement résidentiel autour de Place Rosemère, et stabiliser les finances municipales. « On va s’assurer d’avoir une santé fiscale stable avant d’embarquer dans d’autres investissements », promet la mairesse Marie-Elaine Pitre.

Réactions des non-élus

« L’élection a encore une fois été polarisée par le dossier du golf, qui a suscité beaucoup de mobilisation. J’ai apprécié apporter des idées communautaires à ce débat et propulser Rose25. La majorité a choisi la continuité, et le résultat du vote est clair et sans ambiguïté. Je me range derrière la démocratie et je remercie tous les résidents de Rosemère qui m’ont appuyé dans ma démarche », a laissé savoir le candidat à la mairie Jonathan Rheault.

Éric Westram s’est pour sa part montré bon prince. « La démocratie s’est exprimée et elle doit être respectée. J’ai été honoré et privilégié de servir comme élu ces dernières vingt années et je remercie les citoyens de m’avoir donné cette opportunité. »

Au moment de mettre sous presse, aucun commentaire n’était parvenu de la part de la candidate à la mairie et cheffe de Ensemble Rosemère Together, Sophie Cardinal.