logo journal nord-info
icon journal
Marie-Noëlle Aubertin: « Je me vois à l’Assemblée nationale »

Photo Nina-Rose Cassivi

Marie-Noëlle Aubertin: « Je me vois à l’Assemblée nationale »

Publié le 14/09/2022

C’est au sein de Québec solidaire que Marie-Noëlle Aubertin a décidé de faire le saut en politique. Bien consciente des différents enjeux liés à la circonscription de Groulx, la Boisbriannaise est confiante qu’elle saura bien représenter les citoyens à l’Assemblée nationale.

« Ce n’est pas du tout une décision qui a été prise du jour au lendemain. C’est quelque chose qui est mûri et depuis les dernières années, je sens que ça m’habite plus », assure la candidate solidaire. Surtout, elle sent que c’est au provincial qu’elle sera à son meilleur : « J’ai l’impression que c’est mon terreau, que c’est là où je peux être le plus efficace ».

Spécialiste en analyse de discours et professeure en littérature, Marie-Noëlle Aubertin considère que ses atouts pourront certainement être mis à profit dans l’Assemblée nationale : « C’est un lieu important, un lieu de débats. La prise de parole, je trouve que c’est fondamental aussi. Là-dedans, je suis super à l’aise. Le langage politique ne me fait pas peur ».

« Quand j’ai décidé de mettre mon visage sur des affiches, ce n’était pas du tout juste pour la campagne. Tous les jours, je me visualise, je me vois vraiment à l’Assemblée nationale », poursuit-elle.

Travailler pour sa région

« Mon cœur est ici », lance la candidate qui a grandi à Sainte-Thérèse et étudié à Rosemère avant de s’installer à Boisbriand. « Ici, il y a le meilleur de plusieurs mondes. Je n’aime pas dire que c’est une banlieue. Je pense qu’on est rendu ailleurs. C’est des villes avec une vie culturelle, une vie sportive, une vie communautaire », souligne-t-elle.

Parmi les différents enjeux liés aux villes de Groulx, Marie-Noëlle Aubertin est sensible aux problématiques concernant le logement, que l’on voit particulièrement à Sainte-Thérèse : « Les besoins en logement sont importants. Quand je vois des gens dormir dehors à côté du Tigre Géant, ça me met à terre. Il faut régler ça tout de suite, ça ne peut pas attendre. On doit régler ça avant l’hiver ».

D’une autre part, elle compte certainement se retrousser les manches pour contrer les manques en éducation et en petite-enfance : « Chaque dollar qu’on investit en éducation rapporte plus que n’importe quoi. C’est un non-sens de se questionner sur les investissements en petite-enfance et en éducation. C’est juste du positif, pas juste sur le plan économique, mais social aussi ».

Malgré son optimisme, Marie-Noëlle Aubertin est consciente du défi qu’elle porte en se présentant pour Québec solidaire dans sa circonscription, d’autant plus que les citoyens de Groulx font élire des députés caquistes depuis 2012 : « Je suis à l’aise dans la complexité. Alors (de me présenter contre Eric Girard), ce n’est pas une question de peur ou de confiance. Ça ne me dérange pas de voir que c’est une situation complexe ».

« Eric Girard, habite à Montréal. Alors je ne sais pas s’il connaît les besoins de la région. À l’œil, comme ça, il n’est jamais ici. C’est un député fantôme », poursuit-elle, sans nécessairement contredire ses compétences dans le domaine des finances. « Ce n’est pas moi qui vais refaire le budget du Québec, je ne suis pas là pour ça. Mais j’arrive avec des compétences en rédaction, en communication qui sont très pertinentes. J’arrive aussi avec mon écoute, mon empathie et ma vigilance pour prendre soin des gens », termine la candidate.