Depuis le déclenchement de la campagne électorale, la candidate bloquiste dans Thérèse-De Blainville parcourt le comté sans relâche et sonne à chacune des portes résidentielles, bien décidée à convaincre ses concitoyens qu’elle sera leur meilleure représentante à la Chambre des communes, malgré le vent d’incertitude qui souffle un peu partout au pays depuis la tempête déclenchée par le retour de Donald Trump à Washington.
C’est que Mme Closson-Duquette connaît parfaitement les enjeux régionaux, les défis que doivent relever les citoyens de sa circonscription.
« On m’aurait proposé une autre circonscription que je l’aurais refusée. Je tenais absolument à être dans Thérèse-De Blainville. C’est mon monde. C’est là que je connais le monde, le monde que j’aime et que je peux bien représenter, car je les connais bien et je les côtoie depuis 49 ans », insiste la candidate Closson-Duquette.
Une fille de la région
Résidente de Lorraine et issue d’une famille de Sainte-Thérèse où tout un chacun s’impliquait autant dans la sphère sociale que politique, Marie-Noëlle Closson-Duquette s’est fait connaître elle aussi pour son engagement communautaire. « Je suis née ici, je suis allée à l’école Lionel-Groulx et j’ai ouvert mon cabinet d’avocat à Sainte-Thérèse », affirme celle dont le nom est familier dans bon nombre d’organismes communautaires.
En parallèle à sa carrière d’avocate, celle-ci s’est aussi investie au premier palier politique, en se faisant élire conseillère municipale à Sainte-Thérèse, de 2005 à 2009. Elle en garde le fier souvenir d’avoir su convaincre la table du conseil municipal de la nécessité de dos d’âne sur la rue Morris – une première dans la ville – et de préserver l’immeuble patrimonial des Pianos Lesage, qui porte l’une des traces identitaires de l’ancien village de Sainte-Thérèse.
Dans le milieu des affaires, elle a laissé sa marque jusqu’à tout récemment à titre de présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-De Blainville. Antérieurement, elle s’est engagée à la Régie intermunicipale du parc du Domaine vert ainsi qu’auprès de l’Office d’habitation Thérèse-De Blainville. Entre autres.
Et l’avocate en elle est fortement motivée à aller défendre les dossiers de ses concitoyens à la Chambre des communes. Dans tous ses engagements communautaires, elle s’est souvent retrouvée à défendre des causes, à faire des représentations. « Je suis vraiment bonne pour argumenter pour les autres. Représenter des gens qui n’ont pas toujours les moyens intellectuels de le faire, ça toujours été important pour moi », assure l’avocate, qui s’engage à être facile d’accès et bien présente sur le terrain.

Causes et engagements
L’accès au logement la préoccupe. Elle a d’ailleurs soutenu le Resto Pop dans son projet d’hébergement supervisé pour personnes à risque d’itinérance.
« La crise d’accessibilité au logement, c’est épouvantable ! », s’exclame Mme Closson-Duquette, qui côtoie l’itinérance chaque jour, face à son cabinet d’avocats, situé sur la rue Blainville. « Et au-delà de l’itinérance, il y a aussi l’accès à la propriété, ajoute-t-elle, je pense aux jeunes, à mes enfants qui voudront acheter une maison plus tard. »
« Ottawa a promis des sommes pour l’accès au logement qui ne sont pas encore versées. Ottawa s’ingère beaucoup dans les juridictions provinciales. L’itinérance, ce sont les municipalités qui sont aux prises avec ça. Il faut que les sommes soient envoyées directement à Québec et que Québec en déploie la gestion dans les municipalités. Qu’est-ce qu’Ottawa peut connaître de la situation de l’itinérance à Sainte-Thérèse, à Bois-des-Filion ? Je ne vois pas pourquoi le fédéral fait des programmes dans lesquels ils mettent toutes sortes de conditions alors qu’ils n’ont ni la compétence ni l’expertise », affirme la candidate bloquiste en rappelant que l’itinérance a augmenté de 100 % dans les Laurentides, entre 2018 et 2022.
Parmi les causes lui tenant à cœur, se trouve le transport collectif dans les Basses-Laurentides qu’elle souhaiterait plus efficace. Un autre exemple de dossier financé par Ottawa et dont l’argent – souvent insuffisant – est géré par Québec et qui devrait revenir aux municipalités. Mme Closson-Duquette estime qu’il est temps qu’Ottawa revoie ses règles de péréquation envers les provinces et compte bien y ajouter sa voix.
Le BQ, seule option des Québécois
En ce qui concerne la guerre tarifaire. Marie-Noëlle Closson-Duquette revient sur la nécessité d’appuyer sa formation au scrutin du 28 avril. « Le Bloc est fortement préoccupé par la guerre tarifaire. On va être la voix des Québécois. Si on n’a pas une forte délégation du BQ à Ottawa, le Québec va passer dans le tordeur, car les Libéraux favoriseront leur base électorale en Ontario. L’Ontario va vouloir protéger le secteur automobile », prévient Mme Closson-Duquette.
Puis le président Trump ne s’en cache pas, il n’aime pas le système de gestion de l’offre tout comme la loi 96 qui protège la langue française et qui emmerde peut-être bien des Canadiens, fait valoir Mme Closson-Duquette. « On s’expose énormément comme Québécois et je ne pense pas que les libéraux vont déchirer leur chemise pour nous et si l’on regarde les dix dernières années, il n’y a pas beaucoup de députés libéraux qui ont déchiré leur chemise pour protéger le Québec, car ils doivent suivre la ligne de leur parti alors nous avons cette liberté comme bloquistes.
Mme Closson-Duquette insiste. L’administration Trump veut tout revoir dans les prochaines négociations de l’ACEUM, ce qui n’augure rien de bon pour la gestion de l’offre, surtout lorsqu’elle entend Mark Carney parler d’une entente globale. « Ça veut dire que des exemptions il n’y en aura peut-être plus et en tant que Québécois, on sera plus touchés que les Canadiens des autres provinces.
Voilà pourquoi les citoyens de la circonscription Thérèse-De Blainville doivent choisir le Bloc Québécois pour les représenter à Ottawa, martèle la candidate bloquiste. « On a besoin du BQ plus que jamais. On a besoin d’une forte députation bloquiste à Ottawa pour ne pas être une monnaie d’échange. »
MOTS-CLÉS
Bloc Québécois
Thérèse-De Blainville
Marie-Noëlle Closson-Duquette
Élections fédérales 2025