Un spectacle haut en couleurs promet la directrice de l’Académie des arts trouve ta voie, Joëlle Doré-Hébert. Les spectateurs auront en effet la chance d’entendre Mario Pelchat, qui sera entouré d’artistes bien connus et non les moindre : France D’Amour, Grégory Charles, Luce Dufault, Emmanuel Auger, Raffy, Éléonore Lagacé et Gabriella.
Cette soirée-bénéfice a évidemment pour but d’amasser une cagnotte permettant à l’académie d’assurer la mission particulière qu’elle poursuit depuis sa création à l’automne 2013.
Depuis dix ans, la directrice de l’Académie, Joëlle Doré-Hébert met en place différentes activités artistiques dont le chant, la peinture ou la danse, pour une clientèle spéciale.
L’idée est faire tomber les barrières en favorisant l’inclusion, l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes de 5 ans et plus, vivant avec une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme. L’art devient ainsi un moyen d’intervention et de sensibilisation, un peu sur le modèle de la Düşler Akademisi (Dream Academy) de Turquie, explique-t-on sur le site de l’organisme.
Le porte-parole
C’est en entendant Joëlle Doré-Hébert chanter lors d’un événement Vins & Fromages que Mario Pelchat, qui s’est établi à Saint-Joseph-du-Lac en devenant viniculteur, a pris contact avec celle-ci.
D’abord impressionné par son talent, il se souvient avoir été touché par son implication auprès d’une clientèle à part. « C’est extraordinaire ce qu’elle fait. L’énergie qu’elle met dans l’académie. Elle donne littéralement aux autres et elle est toute jeune », souligne l’artiste Pelchat, qui n’a pas hésité à s’engager dans cette cause malgré ses multiples occupations.
Le chanteur dirigeait alors une maison de disques en plus de la phase de démarrage de son vignoble. « Je trouvais que ça valait le coup ; je trouvais ces jeunes attachants et que l’on apprenait à leurs côtés. »
Le phénomène de l’autisme ne lui était d’ailleurs pas étranger, puisque son neveu Gabriel vit avec le spectre de l’autisme. « C’est quelqu’un qui fonctionne bien en société, qui est attachant et a plein de facultés. Ses capacités en électronique m’épatent. L’autisme est un phénomène méconnu et on a intérêt à s’y intéresser », soutient-il.
L’Académie des arts trouve ta voie offre à des jeunes comme Gabriel l’opportunité de développer leur talent en plus de donner un répit à leurs parents. « Mais l’Académie aide aussi ces jeunes à s’émanciper, à se réaliser, ajoute-t-il. L’art est quelque chose de thérapeutique, ça m’a aidé sur plusieurs plans et je suis le premier à le dire. »
D’amour et de bienveillance
Ce que Mario Pelchat souhaite toutefois lancer comme message, c’est l’immense cadeau que ces jeunes redonnent aux gens, apparemment si normaux. « On a tellement à apprendre d’eux. Ces jeunes nous apprennent l’oubli de soi. Ils n’ont pas de revers. Ils sont justes plein d’amour et sans absence de jugement. Ils arrivent avec leur bienveillance et leur candeur », fait remarquer le chanteur qui mène sa barque artistique depuis 40 ans.
Alors qu’il s’activait sur l’organisation du spectacle lors des soirées-bénéfices antérieures, son agenda 2024 le tiendra un peu plus loin de la direction artistique de l’événement du 26 mai.
Le viniculteur est bien occupé avec la gestion de son vignoble qui s’est agrandi depuis l’achat d’un terrain voisin et l’artiste Pelchat poursuit sa tournée Pelchat Aznavour Désormais et sortira à l’automne un album Duos de mes 60 ans pour lequel il reprend ses succès en binôme avec d’autres artistes.
D’ici là, Mario Pelchat montera sur la scène du CLG le 26 mai lors de la soirée-bénéfice de l’Académie des arts Trouve ta voie : un spectacle où se mélangent les genres et les générations.
MOTS-CLÉS
Rosemère
Académie des arts Trouve ta voie