Cette grande fête de famille tenue au Centre communautaire de Blainville se voulait en fait le prétexte pour remplir la trésorerie de Marraine Tendresse, qui dispenses des services de relevailles et de halte-pouponnière aux familles résident dans l’une des municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville.
Après une soirée animée et diversifiée par une vente aux enchères puis de la danse, la directrice de l’organisme France Desforges a procédé à un premier décompte, laissant voir qu’une somme de 10 000 $ avait été amassée à la suite des ventes de billets.
Assurer la gratuité
Mais les temps sont durs pour cette marraine au grand cœur, comme partout ailleurs et plus particulièrement dans le milieu communautaire.
Le soutien financier gouvernemental suffit à peine pour assurer l’emploi d’une accompagnatrice à temps plein, d’une autre à temps partiel ainsi que deux postes d’éducatrices à la pouponnière dans les locaux de l’organisme établit à Sainte-Thérèse où l’on reçoit les bébés de 0 à 18 mois, laissant ainsi un petit répit aux mamans et aux papas.
« Actuellement, tous nos services sont gratuits, à part une légère contribution de 8 $ pour Halte-Garderie. Il ne faut pas que les sous soient un frein à la participation des familles à nos activités et qui peuvent se sentir isolées pour plein de raisons », souligne France Desforges, qui a elle-même accompagné bon nombre de familles avant de prendre la direction de l’organisme en 2019.
Aide exceptionnelle
Les accompagnatrices de Marraine Tendresse sont fort occupées. Du lundi au vendredi, elles se déploient sur tout le territoire pour prendre la relève parentale, l’espace d’une demi-journée par semaine.
Pour la famille recomposée et que forment Nathalie et Marc, la visite hebdomadaire d’une accompagnatrice a été fort appréciée. « Marraine Tendresse, ça représente une aide exceptionnelle. C’est un cadeau du ciel et que je n’avais pas connu avec mes autres enfants », avoue la maman qui venait d’accoucher pour la troisième fois et se retrouvait sans aide d’un membre de la famille proche, hormis son conjoint.
Il y a aussi la maman de la petite Anaïs, qui a aussi bénéficié du soutien d’une accompagnatrice et des services de gardiennage de la pouponnière. Même si elle devait partir de Mirabel pour venir jusqu’à Sainte-Thérèse, elle estimait précieux ce congé d’une journée.
Depuis la pandémie, les accompagnatrices offrent aussi le répit-poussette, une promenade plus ou moins longue selon bébé.
Soyons solidaires
Depuis 1990, 6000 familles ont profité des services de Marraine Tendresse. Rien qu’entre avril 2022 et fin mars 2023, pas moins 221 familles, touchant ainsi 600 individus ont profité des services de l’organisme. Une hausse de 24 % de demandes.
On accepte les dons : toute personne qui le souhaite peut contribuer en communiquant : lgmt@bellnet.ca tel : 450 435-6924. Ou par Messenger par l’entremise de la page Facebook Le groupe Marraine tendresse.
MOTS-CLÉS
femmes
Marraine Tendresse